parallax background

Les animations

Livres en compétition
25 juillet 2018
Programme spécial scolaires
9 septembre 2018
En marge de la programmation de films documentaires, des animations vous sont proposées pour poursuivre les rencontres et les débats.

Le stand de la librairie Gibert Joseph

La librairie Gibert Joseph s'installe dans le hall du cinéma Olympia du 4 au 6 octobre 2018

Sur le stand de la librairie, vous pourrez retrouver un large choix de livres d'aventures vécues et les nouveaux récits des aventuriers présents au festival. À cette occasion, durant toute la durée du festival, la librairie Gibert Joseph propose aussi de nombreuses dédicaces avec les auteurs-aventuriers présents. C'est l'occasion pour chacun d'entre vous d'échanger avec les auteurs dont les récits vous ont transportés.

Pour contacter la librairie Gibert Joseph, cliquez ici.

Les Bars de l'aventure

Animés par Olivier Mouchiquel
au salon "Pasteur" de l'Hôtel Oceania Le Jura

Ces rencontres, ouvertes à tous, convient les aventuriers et les réalisateurs à échanger avec le public et à prolonger les débats autour d'un verre. Retrouvez Olivier Mouchiquel (chroniqueur culturel) et ses invités, le jeudi 4 octobre de 17h30 à 18h30 et le vendredi 5 octobre de 18h00 à 19h00 dans le salon "Pasteur" de l'Hôtel Oceania le Jura (14 av. Maréchal Foch - juste à côté du cinéma Olympia).

Le jeudi vous y retrouverez : Jean-Baptiste Loiselet (réalisateur et aventurier du film On a marché sur la banquise), Maxime Le Roux (aventurier dans le film On a marché sur la banquise) et Stéven Le Hyaric (aventurier du projet Rêves d'Himalaya).
Le vendredi vous y retrouverez : Frank Bruno (aventurier coréalisateur du film Libaru Sò, fondateur de l'association Bout de vie et auteur du livre Carnet de voyage d'un homme libre), William Kriegel (auteur du livre À mon allure) et Guillaume Jan (auteur du livre Samouraïs dans la brousse)

Animation : Cinécyclo

Dans la salle 8 du cinéma Olympia
De 09 h 30 à 12 h 00 le jeudi 4 et vendredi 5 octobre.
De 09 h 30 à 10 h 15 le samedi 6 octobre.

ATTENTION : cette animation est uniquement accessible aux personnes détentrices d’un ticket valide pour les séances des matinées.

L’association dijonnaise Cinécyclo, fondée par Vincent Hanrion, viendra vous offrir un moment d’échange unique autour de leur vélo générateur de projections cinématographiques. Le public sera invité à venir pédaler sur leur vélo pour fournir l’électricité nécessaire au matériel vidéo et sonore. Les projectionnistes-aventuriers seront aussi présents pour vous faire découvrir des images de leur prochaine aventure : le Cinécyclo Tour Équateur (2018-2019).

www.cinecyclo.com

Exposition : Cap nuit

Une exposition photographique de Florence Archimbaud et Sylvie Massart
sur les grilles du jardin Darcy

Du 1er au 29 octobre 2018, à mi-chemin entre les cinémas Olympia et Darcy, Florence et Sylvie présentent une exposition photographique qui relate leur périple hivernale en Laponie. Une expédition engagée, avec ski et pulka, pour vivre la nuit polaire et pour expérimenter physiquement cette nature baignée d'une lumière si particulière.

www.piedsplumes.com

Exposition : Cinécyclo Tour Sénégal

Office du Tourisme de Dijon Métropole
Chapelle des Élus
(11 rue des Forges à Dijon)
Du 1er au 22 octobre, de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 18h00
et le dimanche de 10h00 à 16h00.

Cette exposition photographique de Vincent Hanrion vous donnera l'occasion de découvir, ou de redécouvrir, « Le Cinécyclo Tour Sénégal ». Il s'agit de la toute première aventure de Vincent et Yoro Diallo qui, de 2015 à 2016, ont réalisé le tour du Sénégal et organisé plus de 100 projections devant près de 12 000 spectateurs dans des zones isolées dépourvus d'électricité. Puis, avec d'autres cyclistes-aventuriers, le dispositif a aussi fait l'expérience en Amérique du sud. En 2018-2019, leur prochaine aventure sera le Cinécyclo Tour Équateur.

www.cinecyclo.com

Exposition : Les Afar du Danakil

Dans la vitrine du Studio Photoexpress
(rue du Château à Dijon) du 1er au 10 octobre.

C’est avec beaucoup de précautions que Maurice Thiney a traversé le nord-est du Danakil en Éthiopie pour aller à la rencontre des Afar. Ces cultures semi-nomades, aussi appelées Adal, arrachent par plaques le sel des plaines torrides de Dallol. Ils acheminent ce sel vers les hautes terres où il sera vendu, grâce à d’impressionnantes caravanes de dromadaires. La dépression du Danakil, à 116 m en-dessous du niveau de la mer, constitue le point central du leur territoire qui flirte, au cours de la saison sèche, avec des températures de 50° C.

Le stand de La Guilde

Dans le hall du cinéma Olympia
pour vous accueillir,
vous orienter et vous renseigner

La Guilde (association reconnue d’utilité publique et ONG) est co-organisatrice du festival avec la ville de Dijon et les cinémas Olympia et Darcy.
Familière des terres lointaines, La Guilde s’est toujours impliquée dans l'aventure et avec les populations confrontées aux difficultés. Elle se définit par : l’esprit d’aventure et de découverte, des engagements de solidarité et une dynamique culturelle. À ce titre, outre le festival, elle propose des bourses pour des projets d'aventure et, par le biais de différents programmes de solidarité international, elle envoie chaque année des centaines de volontaires de courtes ou longues durées à travers le monde. N'hésitez pas à vous renseigner sur le stand de La Guilde.

http://la-guilde.org

Le stand de la Presse

Dans le hall du cinéma Olympia
Corinne Husson est là pour renseigner
la presse, les médias et les partenaires

Médias et partenaires : afin de faciliter votre séjour durant toute la durée du festival, Corinne Husson (chargée des relations de presse et des partenariats) vous accueille au cœur du festival.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez des précisions, réaliser une interview avec une personnalité présente ? Vous avez besoin d'outils de communication ? N'hésitez-pas à venir sur ce stand.

contact@corinne-husson.com
Français