parallax background

Les animations 2019

Films 2019 - Ecrans de l'aventure 2019
Les Écrans de l’aventure 2019 en vidéos…
25 septembre 2019
Rendez-vous
Rendez-vous cette semaine à Dijon !
13 octobre 2019
En marge de la programmation de films documentaires, des animations vous sont proposées pour poursuivre les rencontres et les débats.

Le stand de la librairie Gibert Joseph

La librairie Gibert Joseph s'installe dans le hall du cinéma Olympia du 17 au 19 octobre 2019

Sur le stand de la librairie, vous pourrez retrouver un large choix de livres d'aventures vécues et les nouveaux récits des aventuriers présents au festival. À cette occasion, durant toute la durée du festival, la librairie Gibert Joseph propose aussi de nombreuses dédicaces avec les auteurs-aventuriers présents. C'est l'occasion pour chacun d'entre vous d'échanger avec les auteurs dont les récits vous ont transportés.

Pour contacter la librairie Gibert Joseph, cliquez ici.

TABLES RONDES et RENCONTRES

au Salon "Pasteur" de l'Hôtel Oceania Le Jura

14 avenue Maréchal Foch, 21000 Dijon

Ces rencontres, ouvertes à tous, convient les aventuriers, les réalisateurs et les auteurs à échanger avec le public
et à prolonger les débats autour d’un verre...


Le Bar de l'aventure

Jeudi 17 octobre à 17h15

.

Animé par Olivier MOUCHIQUEL
(Chroniqueur culturel)

En présence de Marc Alaux (auteur du livre Ivre de steppes - Un hiver en Mongolie aux Éditions Transboréal), Hugo Clouzeau et Louis Hétier (réalisateur et kayakistes du film Apurimac, l'appel de la rivière)...
C'est la rencontre de deux expériences différentes de l’aventure : la descente d’une rivière indomptable au Pérou par six kayakistes expérimentés et un hiver seul en Mongolie avec les éleveurs nomades.

Le Café littéraire

Vendredi 18 octobre à 17h45

.

Animé par Bruno CORTY
(Journaliste et rédacteur en chef au Figaro littéraire)

En présence de Tristan Savin (auteur, chroniqueur littéraire, grand reporter et président du jury du livre 2019, Jean-Louis Gouraud (aventurier, écrivain et éditeur du milieu équestre) et Emmanuel Ruben (auteur du livre : Sur la route du Danube aux Éditions Payot & Rivages)...
Une rencontre sur le thème : Écrire l’aventure aujourd’hui, un défi ?

Exposition : Randonnées en Côte dijonnaise

Une exposition photographique de Christian Bon
sur les grilles du jardin Darcy

Du 27 septembre au 25 octobre 2019, à mi-chemin entre les cinémas Olympia et Darcy, Christian Bon présente une exposition photographique grand format d'images extraites (pour la plupart) du guide Randonnées en Bourgogne, la Côte dijonnaise (Éd. Terre en vues, 2017). Elles témoignent de la richesse des milieux naturels aux environs de Dijon, révélant une grande diversité : plateaux, pelouses calcaires, forêts, falaises et combes profondes… un environnement riche en espèces méridionales ou montagnardes. Ces photos sont une invitation à emprunter les nombreux sentiers balisés pour découvrir ces espaces exceptionnels et une aventure de quelques heures, ou de quelques jours, aux portes de la ville.

« Pas toujours besoin d’aller loin… pour être ailleurs ! Le vignoble de réputation mondiale est emblématique de la région dijonnaise mais, pour le randonneur la Côte présente de nombreuses autres richesses. Elle concentre sur quelques kilomètres une grande diversité de milieux. Des balades de quelques heures à des itinérances de 2 à 3 jours, ce sont plus de 500 kilomètres de sentiers aux portes de la ville de Dijon qui permettent au randonneur de découvrir une partie de la Côte bourguignonne classée au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. » Christian Bon.

www.terre-en-vues.fr

Exposition : Ladakh, Zanskar, un autre monde

Une exposition photographique de Maurice Thiney
au Centre Commercial Clémenceau
8-12 bd Georges Clémenceau – Dijon

Du 17 au 19 octobre 2019, Maurice Thiney présente une exposition photographique sur la région du Ladakh, intégrant le Zanskar.

« Ce sont les images d'un pays de pierres, de montagnes abruptes, bercées par la musique des monastères bouddhistes qui portent bien son surnom de "Petit Tibet". C'est une région austère et stupéfiante. Dès que l’on y pose le pied une atmosphère puissante nous envahit. » Maurice Thiney


Le stand de La Guilde

Dans le hall du cinéma Olympia
pour vous accueillir,
vous orienter et vous renseigner

La Guilde (association reconnue d’utilité publique et ONG) est co-organisatrice du festival avec la ville de Dijon et les cinémas Olympia et Darcy.
Familière des terres lointaines, La Guilde s’est toujours impliquée dans l'aventure et avec les populations confrontées aux difficultés. Elle se définit par : l’esprit d’aventure et de découverte, des engagements de solidarité et une dynamique culturelle. À ce titre, outre le festival, elle propose des bourses pour des projets d'aventure et, par le biais de différents programmes de solidarité international, elle envoie chaque année des centaines de volontaires de courtes ou longues durées à travers le monde. N'hésitez pas à vous renseigner sur le stand de La Guilde.

http://la-guilde.org

Le stand de la Presse

Dans le hall du cinéma Olympia
Corinne Husson est là pour renseigner
la presse, les médias et les partenaires

Médias et partenaires : afin de faciliter votre séjour durant toute la durée du festival, Corinne Husson (chargée des relations de presse et des partenariats) vous accueille au cœur du festival.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez des précisions, réaliser une interview avec une personnalité présente ? Vous avez besoin d'outils de communication ? N'hésitez-pas à venir sur ce stand.

contact@corinne-husson.com

Village du festival : L’aventure dijonnaise

Vendredi 18 octobre de 10 h à 20 h, place Darcy (côté agence Divia)

Ce village accueillera des stands de commerçants locaux sur le thème de "l'aventure dijonnaise". Les festivaliers et les Dijonnais pourront y apprécier et y (re)découvrir des spécialités bourguignonnes mais aussi des produits en rapport avec l'aventure et le sport. Vous y trouverez de l’épicerie et des vins régionaux, des insectes apéritifs, de l’équipement de randonnée et de trail, des cosmétiques naturels dédiés aux sportifs…

Puis de 19 h à 20 h, le groupe D'Ukes offrira un concert gratuit avec une trentaine de Ukulélés pour animer cet espace.

Ce village du festival est organisé par notre partenaire Shop In Dijon en collaboration avec l'Union commerciale Foch-Darcy-Gare.

Français