parallax background

Le jury du film 2018

Le jury du livre 2018
5 juillet 2018
Livres en compétition
25 juillet 2018
Un jury composé de professionnels de l'image et du monde de l'aventure...

Éric Bellion

Président du jury du film 2018

Aventurier, navigateur et une personnalité engagée
Éric Bellion n’est pas un inconnu pour les habitués du festival. En effet, depuis 2003, nous avons suivi avec enthousiasme les différentes aventures menées par ce marin atypique. Ses aventures et ses films (Jolokia, l’odyssée « des bras cassés » et Jolokia, des marins pas comme les autres) ont reçu le Prix Alain Bombard 2011 et 2014 et ont été fort appréciés par le public. En 2016, il a réussi l’exploit d’arriver 9ème au Vendée Globe sur son bateau Comme un seul homme. Bien qu’en préparation pour une nouvelle expédition (en novembre prochain), il nous fait cependant l’honneur de venir présider le jury. 

Plus d'info :
www.ericbellionvendeeglobe2016.com
www.commeunseulhomme.com


Agnès Boutruche

Directrice et productrice à Framevox depuis 2011.

Au sein de Framevox, Agnès Boutruche est formée au métier de producteur par Roméo Dos Santos. Un lien d'amitié les unit. Mais en 2015, la disparition prématurée de Roméo provoque une onde de choc pour toute l'entreprise. Depuis lors, elle se consacre exclusivement à son activité de productrice au sein de cette société de production. Son implication, son ambition, sa volonté de soutenir l’industrie cinématographique suisse, de transmettre des messages universels, la poussent toujours plus vers de nouveaux challenges, ceux de produire des films long-métrages fiction et documentaires en Suisse et à l’international, pour le petit et le grand écran.
Elle est déjà venue nous présenter, en 2016, l’un de ses films : Les Faiseurs de Rêves.

Plus d'info

Gwladys Lecarpentier

Aventurière, réalisatrice, formatrice, enseignante, comportementaliste équin, gérante et exploitante d’un centre équestre.

Cavalière au long cours, Gwladys Lecarpentier a réalisé deux grandes expéditions à cheval : De mars 2009 à septembre 2010 « Expédition Equiaventuras » une traversée de l’Amérique centrale, soit 6 pays et 4 283 km. En 2012, « Expédition Aoudi » une traversée du Maroc, de l’Espagne, du Portugal et de la France, soit 3 000 km, dont elle a ramené un film : Aoudi, sur les traces du cheval de Berbérie.

Plus d'info

Bruno Peyronnet

Réalisateur et chef opérateur expert, spécialisé dans les grands espaces, la montagne et les territoires sauvages.

Avec plus d’une vingtaine de films à son actif, Bruno Peyronnet a ramené des images tournées dans des conditions souvent extrêmes. Alpiniste passionné, le froid, le vent, l’altitude, les neiges des montagnes les plus prestigieuses ont forgé sa spécificité. Mais on le retrouve aussi dans les déserts de pierres ou de glaces, dans les forêts inexplorées et sur tous les terrains sauvages…
À Dijon, il est déjà venu nous présenter, entre-autres, Par-delà les hauteurs (qui reçoit en 2015 la Toison d’or du film d’aventure et le Prix des jeunes de la ville de Dijon), Siguniang m’était conté (2012), Terminus Boréal (2012), La Voie Bonatti (2011)…

Plus d'info

Bernard Guerrini

Réalisateur, cadreur et opérateur de prise de vue.

Après des études photographiques et cinématographiques, et deux années passées au cinéma des armées, Bernard Guerrini débute sa carrière, en 1983, comme assistant réalisateur puis assistant opérateur et opérateur de prises de vues dans le cinéma. Réalisateur, cadreur pour cinq fictions cinématographiques, il se passionne très vite pour les documentaires à caractère animalier, nature et ethnologique. Entre 1985 et 2014, il réalise plus d’une vingtaine de documentaires, et collabore a autant de magazines avec Christopher Reeve pour « Adventure », Stéphane Péron pour « Dans la nature », Caroline Avon pour « E=M6 », Nicolas Hulot pour « Ushuaïa Nature » ou Frédéric Lopez pour « Voyage en terre inconnue »… Ses documentaires ont été couronnés par plus de 15 prix.

Plus d'info
Français