Le palmarès 2020
17 octobre 2020Reportages vidéos 2020
19 octobre 2020
Où que vous soyez !
Vous aviez jusqu'au dimanche 25 octobre 2020
pour voir ou revoir l'essentiel de la sélection 2020 du festival,
parmi la liste de films disponibles à la location ci-dessous.
Ci-contre : notre mode d'emploi en vidéo.
Réalisation : Lou-Kévin Roquais
Production : Air Vide et Eau Productions
France – 42 minutes – 2020
Avant-première
Samedi 5 octobre 2019. Après deux ans de préparation, Benjamin Ferré s’élance sur son petit voilier de 6,50 mètres, sans assistance ni communications, pour la plus solitaire des transatlantiques : la Mini-Transat. Au-delà de l’aventure maritime, ce film raconte l’histoire d’un jeune aventurier breton, désireux de démontrer que l’aventure est accessible à tous, et qu’il est nécessaire d’aller au bout de ses rêves. Et vous, quelle est votre prochaine aventure ?
Bande annonce
Amazonie
Dans les pas de Maufrais
Réalisation : Eliott Schonfeld
Production : Bo Travail, Ushuaïa TV
Coproduction : Mont Blanc Live TV avec la participation de Trek TV et du CNC.
France – 52 minutes – 2020
En 1950, Raymond Maufrais, un jeune explorateur de 23 ans, disparaît en pleine jungle amazonienne. On ne retrouva que son carnet de voyage, perdu au milieu de la forêt. Après avoir lu ce récit, Eliott Schonfeld décide de retenter cette expédition impossible. Il s’enfonce dans la jungle, suivant exactement les traces de l’explorateur disparu, animé par le même rêve : vivre dans la jungle, ce lieu où « la vie est permise », et quitter la civilisation qui la détruit.
Bande annonce
Réalisation : Jaime Murciego et Pablo Iraburu
Production : Arena Comunicación
Espagne – 82 minutes – 2019
Avant-première
Version espagnole sous-titrée en français.
PRIX SPÉCIAL DU JURY 2020
Cinq femmes autochtones boliviennes participent à une expédition unique. En symbole de libération et d’autonomisation, elles gravissent la plus haute montagne d’Amérique. L’image de ces alpinistes en jupes traditionnelles est étonnante. Plus que des grimpeuses, ce sont des femmes courageuses qui trouvent dans la montagne un espace pour se sentir libres, heureuses et vivantes. Leur aventure montre une manière inspirante d’être une femme moderne dans la tradition, mais aussi de se rapprocher de Mère Nature.
Bande annonce (sous-titrée en anglais)
Réalisation : Alastair Lee
Production : Posing productions
Royaume-Uni – 57 minutes – 2019
Avant-première
Version anglaise sous-titrée en français.
TOISON D’OR DU FILM D'AVENTURE 2020 pour le film et TOISON D'OR DE L'AVENTURIER DE L'ANNÉE 2020 pour Molly et Jesse Dufton.
Jesse Dufton est né avec une vision centrale de 20 % ; à 30 ans, sa vision est réduite à une simple perception de la lumière. Pourtant, Jesse continue à s’entraîner en menant des escalades traditionnelles avec son guide visuel et sa fiancée. Alors que sa vue dégénère, son escalade ne cesse de faire des progrès remarquables. Son défi : être le premier aveugle à prendre la tête de l’emblématique pilier de mer Old Man of Hoy en Écosse. Une histoire d’escalade autant qu’une aventure humaine.
Bande annonce (non sous-titrée)
Flying, le rêve de Franky Zapata
Réalisation : Julian Nodolwsky
Production : L’Etoile Noire Production
France – 60 minutes – 2019
PRIX ALAIN BOMBARD 2020
110 ans après Louis Blériot, Franky Zapata tente de traverser la Manche perché sur son révolutionnaire « Flyboard Air ». Une traversée record d’une quinzaine de minutes à plus de 150 km/h, seul sur une planchevolante... Dans le même temps, en Hongrie, Laszlo Ungar s’est fixé l’objectif de reconstruire à l’identique l’avion de Louis Blériot et de voler dans les mêmes conditions. Zapata, Ungar : deux approches de l’aviation, mais un seul et même hommage aux pionniers.
Bande annonce
Himalaya, la marche au-dessus
Réalisation : Eliott Schonfeld
Production : Bo Travail !, Ushuaïa TV
France – 53 minutes - 2018
PRIX DES JEUNES DE LA VILLE DE DIJON 2019
À 25 ans, Eliott a déjà réalisé plusieurs expéditions autour de la planète. Après l'Australie, l’Alaska et la Mongolie, le voici lancé dans une traversée de l’Himalaya, seul et à la rencontre des derniers nomades de la planète. L’objectif de son odyssée de 4 mois est d’accomplir ce qu’il n’avait jusque-là qu’esquissé : finir l’expédition en autonomie absolue, c’est-à-dire en abandonnant tous les objets issus du monde « moderne » qu'il a emportés avec lui.
Extrait
Réalisation et production : Arnaud Mansat et Sébastien Roubinet
France – 52 minutes – 2020
Avant-première
PRIX JEAN-MARC BOIVIN 2020 et PRIX USHUAÏA TV / ÉCRANS DE L’AVENTURE DE DIJON 2020
Un nouveau prototype hybride, entre catamaran et char-à-glace, file sur le désert blanc. À son bord, trois hommes tentent d’effectuer une première historique : la traversée de l’océan Arctique à la voile, soit 3 000 kilomètres pour relier l’Alaska au Spitzberg via le pôle Nord. Sébastien Roubinet, marin et explorateur polaire, Vincent Colliard et Éric André se lancent dans une aventure inédite et sans assistance. Ils ont trois mois pour passer, avant que la glace se referme et que la nuit polaire s’installe.
Extrait
Réalisation : Charlotte Billard et Géraldine Marin
Production : Association Le Bato A Film
France – 20 minutes – 2019
Hors compétition
Ce film présente l’aventure de
Tortuga, le voilier du Bato A Film parti de France pour un voyage de 15 mois autour de l’Amérique du Sud. Tout au long de sa route, le navire fait escale dans des villes portuaires pour réaliser des courts-métrages d’animation racontant leur patrimoine. Le film mêle des images documentaires et des extraits de ces réalisations, racontés par la capitaine.
Extrait
Réalisation : Nicolas Falquet
Production : Huck and Chuck
Suisse – 26 minutes – 2019
Être la première Suissesse à franchir la barre symbolique du 9A, c’est bien. Mais réussir à renouveler la prouesse, c’est encore mieux – et encore plus difficile. Pour Katherine Choong, l’escalade est une école de vie, une véritable philosophie. Peu importe le temps que prend cette nouvelle réalisation hors norme, Katherine transforme la frustration en patience, l’échec en solution. Une performance qui défie les lois de la pesanteur, sous l’œil de ses pairs et d’une caméra complice.
Bande annonce
Réalisation : Mathias Joubert et Surf Island Family
Production : Mathias Joubert
France – 52 minutes – 2020
Avant-première
PRIX DES JEUNES DE LA VILLE DE DIJON 2020 et PRIX DU PUBLIC DES ÉCRANS DE L’AVENTURE DE DIJON 2020
La Surf Island Family est une famille de surfeurs-aventuriers au style de vie atypique, intrigant et inspirant. Enseignants à mi-temps sur l’Ile de Ré, les parents sillonnent le globe les six autres mois de l’année avec leurs deux enfants. Loin de la surconsommation, à la rencontre des vagues et des autres dans une vie simple et épurée, nous embarquons avec eux pour l’Indonésie. Mais rien ne se passe comme prévu, nous nous dirigeons alors vers une destination pour le moins inattendue.
Bande annonce
Réalisation : Davina Beyloos Montaz-Rosset et Sébastien Montaz-Rosset
Production : Montaz-Rosset Studio
France – 44 minutes – 2020
Version sous-titrée
En septembre 2019, Maja et Sebastian, talentueux jeunes acrobates de Bern, retrouvent un personnage rencontré quelques années plus tôt dans les fjords norvégiens. Ce génial inconnu leur propose de participer à un délirant rite initiatique, mêlant artistes de rue et montagnards locaux. Maja et Sebastian hésitent à suivre cet énigmatique personnage dans une odyssée verticale rocambolesque. Mais la rêverie et les lois de l’attraction sont puissantes, et la magie jamais bien loin.
Extrait (non sous-titrée)
Réalisation : Gilles Santantonio
Production : MC4
France – 52 minutes – 2019
Voici près de cinquante ans que le botaniste Francis Hallé arpente et défend les grandes forêts primaires. Nous partons avec lui dans une nouvelle exploration forestière où, des arbres et des lianes jusqu’aux algues et bactéries, tout témoigne des passionnantes stratégies du vivant. Aujourd’hui, la déforestation est telle que seul un large mouvement de l’opinion publique semblerait capable de l’enrayer. Ce plaidoyer suggère des pistes de mise en valeur des ressources forestières.
Bande annonce
VDH, monsieur longue route
Réalisation : Nicolas Raynaud
Production : Bleu Iroise
France – 52 minutes – 2019
Jean-Luc Van Den Heede, couramment surnommé VDH dans le milieu de la voile, est un des grands personnages de la course au large. Sportif accompli, cet athlète a dédié toute sa vie à la mer. Ce film est le récit d’un homme, le portrait d’une personne ouverte et attachante, capable de sans cesse réinventer sa vie. De sa première Mini-Transat en 1977 à sa victoire sur la Golden Globe Race en 2018, histoire d’un marin qui n’a jamais hésité à naviguer contre les vents dominants.
Bande annonce