L'évènement qui vous transporte aux quatre coins du monde, grâce à des films et des aventures audacieuses qui transforment les rêves en réalités.

À Dijon, depuis 1992, c'est le rendez-vous incontournable de l'Aventure. Le Festival est une occasion exceptionnelle de voir les meilleures productions audiovisuelles internationales et de rencontrer les professionnels de l’image, aventuriers et voyageurs. Cet évènement permet à un public toujours plus nombreux d’assister aux projections, débats, expositions, rencontres et de partager des moments d’intense émotion avec les nombreux invités du Festival.
Des documentaires inédits et de nombreuses personnalités du monde entier ont contribué à la notoriété des Écrans de l’Aventure : Gérard d’Aboville, Sir Peter Blake (NZ), James Lovell (USA), Kurt Diemberger (Autriche), Sir Edmund Hillary (NZ), Dmitry Shparo (Russie), Claudie Haigneré, Bertrand Piccard (Suisse), Catherine Maunoury, Alain Bombard, Yves Coppens, Pierre Schoendoerffer, Guillaume de Monfreid, Yuichiro Miura (Japon), Nikolay Litau (Russie), Yves Rossy (Suisse), Bernard Voyer (Canada), Christine Genin-Zanetta, Thierry Robert, Éric Loizeau, Catherine Maunoury, Olivier Föllmi, Anne Quéméré…
Ouvert au public le plus large, le festival est attaché à présenter

des aventures très humaines

Loin des activités extrêmes ou uniquement sensationnelles, des compétitions ou des pratiques sportives, les films présentés relatent des histoires et des parcours inspirants. Souvent exempts de moyens motorisés, ces aventures à cheval, à pied, à vélo, en bateau... partent aux quatre coins du monde (en mer, en montagne, dans les airs, dans les déserts de sable ou de glace, au fond des forêts ou des grottes...) et peuvent même s'engager à côté de chez vous. Les films présentés nous offrent des projets audacieux, des voyages solitaires ou collectifs, des expéditions d'exploration... Mais, à chaque fois, ils nous dressent des portraits d'hommes et de femmes qui ont décidé de tenter l'aventure et de la partager.

Une compétition de films documentaires et de livres d'aventure.

Lors de ces quatre jours, le Festival propose une vingtaine de documentaires d'aventure dont 16 films internationaux en compétition. Les jurys du film découvrant les films en même temps que le public, un temps de délibération s'impose avant la remise du palmarès le samedi à 17h00. C'est pourquoi, le samedi après-midi, nous vous proposons 2 films hors-compétition. En marge de cette compétition, 5 livres sont sélectionnés pour concourir au prix de la Toison d'or du livre d'aventure vécue. D'autre part, des actualités de l'aventure présentent des expéditions (sur le point de partir ou tout juste rentrées) au cours du festival.
7 prix pour récompenser des films :
La Toison d’or du film d’aventure (dotée financièrement par la ville de Dijon) : le grand prix du festival.
Le Prix spécial du jury : le choix spécial du jury du film équivaut au 2ème prix.
Le Prix Jean-Marc Boivin : ce prix récompense l'authenticité d'une aventure (à l'image de l'aventure vécue par l'aventurier dijonnais Jean-Marc Boivin).
Le Prix Alain Bombard : ce prix est décerné au film qui contient un enseignement pour l'avenir (selon les vœux du navigateur Alain Bombard).
Le Prix public des Écrans de l’aventure de Dijon : le coup de cœur du public.
Le Prix des jeunes de la ville de Dijon (doté par la librairie Gibert Joseph Dijon) : c'est le choix du jury des jeunes.
Le Prix Ushuaïa TV / Écrans de l’aventure de Dijon : le choix de la chaîne (récompensé par une diffusion sur Ushuaïa TV, sous réserve de l’obtention des droits de diffusion), cela équivaut à 3 000 €.
1 prix pour le livre :
La Toison d’or du livre d’aventure vécue : ce grand prix du livre est attribué parmi les 5 livres en sélection.


1 prix pour récompenser une carrière :
La Toison d’or de l’aventurier de l’année


3 jurys pour décerner ces prix :
Le jury du film : composé de professionnels de l'image et du monde de l'aventure.
Le jury des jeunes de la ville de Dijon : composé de 5 jeunes issus du Conseil municipal d'enfants de la ville de Dijon.
Le jury du livre : composé d'auteurs, de professionnels de l'édition et du journalisme.


Mais le festival c'est aussi de grands moments de convivialité avec :

Des aventuriers et des réalisateurs qui viennent présenter leurs projets
après la diffusion de leur film en compétition ou hors-compétition. Certains d'entre eux viennent aussi présenter leurs prochaines réalisations, leurs prochaines aventures.
Des rencontres et des échanges
avec la programmation des "Bars de l'aventure" ou en sortie de salles. Que cela soit entre les aventuriers, les réalisateurs, les producteurs, les écrivains-voyageurs, les partenaires ou les publics, ces rencontres favorisent les découvertes, engendrent de futurs collaborations ou génèrent des vocations, des projets, des envies...
Des stands, des signatures de livres et des expositions
qui permettent à tous de poursuivre les débats et d'en savoir plus sur les aventures présentées au festival.
Une fantastique opportunité médiatique
pour les aventuriers, les réalisateurs, les producteurs, les presses et les partenaires qui peuvent se rencontrer et toucher leurs publics.

Au plaisir de vous y retrouver très vite

... pour vivre de grands moments culturels, ouverts sur le monde, faits de convivialités et d'échanges, capables de générer des initiatives, des projets...

... pour rencontrer ces hommes et ces femmes qui font l'actualité de l'aventure...

... pour découvrir, en avant-première, les meilleures productions audiovisuelles internationales de l'année...

Français
//]]>