parallax background

Le jury du film 2019

Entête Jury du Livre - Ecrans de l'aventure
Livres en compétition
22 juillet 2019
Le programme des projections 2019
13 septembre 2019
Un jury composé de professionnels de l'image et du monde de l'aventure...

Dorine BOURNETON

Présidente du jury du film 2019

Seule femme handicapée pilote de voltige
Rescapée d'un accident d'avion, Dorine est une véritable aventurière de la vie, à la fois pilote, écrivain et conférencière. 
« Seule rescapée d’un accident d’avion, je suis devenue paraplégique à 16 ans. Portée par ma passion, j’ai obtenu mon brevet de pilote 4 ans plus tard et j’ai poursuivi mon rêve en devenant la première femme handicapée au monde pilote de voltige. En remportant en 2018 une compétition face à des pilotes valides, j’ai compris que ce rêve était bien plus qu’un simple rêve : le début d’une aventure audacieuse pouvant participer à la construction d’une société inclusive et humaine… »
Grâce à son combat, en novembre 2003, la licence de pilote professionnelle a été ouverte aux personnes handicapées. Elle souhaite maintenant créer une école de voltige pour personnes handicapées via l'aménagement d'un avion, actuellement en cours d'équipement chez Air Projet à Dijon Darois. Elle est également marraine du Raid Latécoère et de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse.

Plus d'info :
www.dorinebourneton.fr
www.associationdorinebourneton.com


Cédric GRAS

Aventurier, auteur de livres et de documentaires

Cédric a mené de front voyages au long cours, passion de la montagne et études de géographie, avant de s'expatrier une décennie dans l'espace post-soviétique, dirigeant notamment des Alliances françaises. Ses pérégrinations à travers les immensités sibériennes, l'Asie centrale ou l'Antarctique ont nourri ses récits de voyage. Il s'est aussi essayé aux nouvelles ou à la fiction pour raconter la guerre en Ukraine. Le film documentaire est pour lui un autre moyen de témoigner du monde. Il achève actuellement une série sur la Russie pour Arte, écrit un scénario de cinéma avec Luc Jacquet et travaille sur un 52 minutes plus personnel, en complément de son prochain livre. Il collabore par ailleurs régulièrement avec plusieurs journaux et magazines...

Plus d'info

Volodia PETROPAVLOVSKY

Aventurier, journaliste, rédacteur-photographe

C'est en lisant un récit de voyage, à 17 ans, que Volodia a eu le déclic de l'aventure. Lauréat des bourses de l'aventure de La Guilde en 2011, il traverse l'Alaska en canoë à l'âge de 21 ans. Cette expédition de trois mois et 2 000 km en solitaire, lui fait découvrir la rudesse du monde sauvage et des hommes qui y vivent. Devenu journaliste, quelques années plus tard, il travaille désormais comme rédacteur-photographe pour les revues : Trek Magazine, Grands Reportages et continue de parcourir les chemins de France et du monde.

Plus d'info

Christine WATANABE

Co-fondatrice et productrice de KAMI Productions

Diplômée de lettres modernes et de japonais, Christine a enseigné la littérature et le français langue étrangère à l’Institut français de Tokyo de 1982 à 1997. Elle a créé en 2003 (à Paris) la société KAMI Productions avec Kenichi Watanabe, auteur réalisateur. Christine s’engage dans la production de films documentaires d’histoire, de sciences, de géopolitique et de société, pour des chaînes comme Arte, France Télévisions, Histoire et à l’international avec NHK au Japon...

Plus d'info

Michael PITIOT

Réalisateur, scénariste et chef d’expéditions

Depuis 1991, Michael a réalisé un très grand nombre de films documentaires d’aventures et d’expéditions scientifiques à travers le monde. Il est aussi à l’origine de plusieurs expéditions culturelles tel que L’Odyssée de Sao Mai et Portes d’Afrique. Il a, entre autres, réalisé une série documentaire sur les missions Tara Océans. Il a également co-écrit avec Daniel Duhand, le scénario du film Poilus d'Alaska. Avec Yann Arthus-Bertrand, il a co-réalisé le film Planète Océan et, actuellement, ils co-produisent ensemble une série de films documentaires.

Plus d'info
Français