parallax background

Les jurys du livre 2020

Nos partenaires 2020
30 juin 2020
Livres en compétition
10 juillet 2020
Un jury composé de professionnels de l'écriture, de l'édition et du récit d'aventure, pour attribuer la Toison d'Or du livre d'aventure 2020 :

Alexis Jenni

Président du jury du livre 2020

Écrivain, Alexis Jenni est né à Lyon en 1963. Enfant, il se passionnait déjà pour la littérature (depuis l'âge de 8 ans, il écrit des histoires) et pour la biologie (il rêvait de planter des arbres dans le désert). Agrégé de sciences naturelles, il a été professeur de sciences de la vie et de la Terre. Son premier roman, L’Art français de la guerre, publié chez Gallimard, lui a valu en 2011 le prix Goncourt. Depuis, il a écrit une vingtaine d’ouvrages : nouvelles, romans, essais de spiritualité ou sur la peinture. En 2018, il a obtenu le prix du roman historique pour La Conquête des îles de la Terre ferme (Gallimard). En 2020, il a publié J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond (Paulsen), biographie du naturaliste et voyageur John Muir ; un écrivain américain, né en Écosse, qui fut l'un des premiers naturalistes modernes et un pionnier de l’écologie. 

Pour en savoir plus sur Alexis.

Le café littéraire du vendredi 16 octobre après-midi, animé par Bruno Corty, permettra de rencontrer Alexis Jenni.

Gaële de La Brosse

Responsable du prix du livre.


Écrivain, journaliste et éditrice

Gaële de La Brosse nourrit deux passions : l’écriture et le voyage à pied. Cofondatrice de la revue et du réseau Chemins d’étoiles, elle collabore régulièrement à l’hebdomadaire Le Pèlerin, pour lequel elle réalise la newsletter mensuelle L’Echo des chemins et organise chaque année, à Paris, le Forum des chemins. Elle est éditrice aux Éditions Salvator.

Elle est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment, aux Presses de la Renaissance, Tro Breiz, les chemins du Paradis, le Guide spirituel des chemins de Saint-Jacques et le Guide des chemins de pèlerinage  ; et, également  : L’Esprit des pèlerinages (Gründ), Brèves des chemins de Compostelle (Suzac), Le Petit Livre de la marche (Salvator).

Plus d'info :
www.cheminsdetoiles.com
Pélerinages

Marine de Tilly

Auteur, journaliste, reporter et critique littéraire.

Elle collabore avec de nombreuses éditions :
Le Point, Le Figaro, Géo, Terre sauvage...
Plus d'info.

Jean-Louis Gouraud

Aventurier, écrivain et éditeur du milieu équestre.

Il a aussi créé trois collections spécialisées sur la thématique équestre.
Plus d'info.

Katia Fondecave

Bibliothécaire et coordinatrice d'événements à la Bibliothèque municipale de Dijon.


Bruno Corty

Journaliste (depuis 1995) et rédacteur en chef (depuis 2013) au Figaro littéraire.

Il est également auteur avec, entre autres, Jean-Christophe Rufin, Sylvain Tesson et Patrice Franceschi du manifeste L’Aventure, pour quoi faire ? (Points). Il a publié un essai : Patti Smith (Nouvelles Lectures, 2016), a participé au Cahier John le Carré (L’Herne, 2018) et au volume Figures d’écrivains (Albin Michel, 2018).
Plus d'info.


Et un jury composé de lecteurs et lectrices, pour attribuer le Prix du public de la Bibliothèque de Dijon 2020.
Réalisé en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Dijon.
Partenaire Bibliothèque municipale de Dijon - Ecrans de l'aventure
Français