parallax background

Les animations 2020

Livres en compétition
10 juillet 2020
Soirée spéciale
10 juillet 2020
En marge de la programmation de films documentaires, des animations vous sont proposées pour poursuivre les rencontres et les débats.

TABLES RONDES et RENCONTRES

au Salon "Pasteur" de l'Hôtel Oceania Le Jura

14 avenue Maréchal Foch, 21000 Dijon

Ces rencontres, ouvertes à tous, convient les aventuriers, les réalisateurs et les auteurs à échanger avec le public
et à prolonger les débats autour d’un verre...

Cette année, pour des raisons de sécurités sanitaires et afin de limiter le nombre de place aux tables rondes vous devrez, au préalable, vous inscrire sur le stand de La Guilde. En réglant l’achat d’un ticket à 4,00 €. Vous pourrez, en présentant ce ticket à l’entrée du salon, l’échanger contre un « soft » ou un verre de vin. Merci de votre coopération.
- Plus d'infos sur le plan sécurité aux Écrans de l'Aventure -

Le Bar de l'aventure

Jeudi 15 octobre à 17h00

.

Animé par Olivier MOUCHIQUEL
(Chroniqueur culturel)

Avec pour invités :
Aurélie Gonet : en 2019 la dijonnaise se lance pour défi de ralier Dijon-Pékin à vélo. Elle en ramène une double récompense, l'expérience du voyage et des rencontres, mais aussi une collecte de fond pour soutenir la lutte contre le cancer. Elle nous présente une exposition photographique issue de cette expédition : voir ci-dessous.
Sébastien Roubinet : skipper, ingénieur, aventurier amoureux du grand nord... Depuis 2006, Sébastien tente de traverser l'Océan Arctique via le pôle avec, à chaque fois, une embarcation originale de sa conception qui est une réussite avant même le départ. La Voie arctique, sa plus récente tentative, est un exemple de ténacité et d'ingéniosité.
Eliott Schonfeld : depuis l'âge de 18 ans et un premier voyage au Sénégal, Eliott a l'aventure rivée au corps. Son expédition Amazonie, sur les pas de Maufrais est déjà la sixième grande aventure de cet aventurier qui ne tient pas en place et qui a fait de notre planète son terrain de jeux, sa terre d'expérience...
Le Bar de l'aventure, c'est l’occasion de retrouver trois projets d’aventures très différents et d’échanger avec ces aventuriers sur leurs projets présents, passés et futurs.

Le Café littéraire

Vendredi 16 octobre à 17h00

Rencontre annulée et remplacée par
un Bar de l'aventure avec
France Pinczon du Sel, Evrard Wendenbaum
et Olivier Mouchiquel
.

Animé par Bruno CORTY
(Journaliste et rédacteur en chef au Figaro littéraire)

Avec pour invité Alexis Jenni (lauréat du prix Goncourt en 2011, auteur de nouvelles, de romans, d’essais de spiritualité ou sur la peinture ; 
président du jury de la Toison d’or du livre d’aventure 2020).

Ce café littéraire portera sur le livre qu’il a publié en 2020, J’aurais 
pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond (Éd. Paulsen), captivante biographie du naturaliste et voyageur américain John Muir : un amoureux de la nature, grand marcheur, qui sillonna le monde à pied 
et fut le premier à percevoir les dangers de l’exploitation de la nature.
Cet échange sera suivi d’une séance de dédicaces.

Pour en savoir plus sur Alexis Jenni : rendez-vous le 16 octobre à Dijon, ou (en attendant) sur la page des jurys du livre de notre site internet.

Exposition : DIJON-PEKIN à vélo

Une exposition photographique d'Aurélie Gonet
sur les grilles du jardin Darcy

Du 22 septembre au 23 octobre 2020, à mi-chemin entre les cinémas Olympia et Darcy, Aurélie Gonet présente une exposition photographique grand format qui retrace son voyage. En 2019 la Dijonnaise se lance un défi : partir à vélo de la place Darcy de Dijon pour tenter d’atteindre Pékin. Huit mois de voyage en Europe et sur la route de la soie, qui l'amèneront au gré des rencontres à fêter l'Aïd en Turquie, se réveiller sous un envol de montgolfières en Cappadoce, découvrir la générosité géorgienne, partager des moments avec d’autres voyageurs, se confronter au désert… Cette exposition retrace quelques moments clés de cette aventure à rebondissements qui a reçu le soutien de la Ville de Dijon, du Crédit Mutuel Enseignant et de Décathlon Quetigny.

Ce voyage a aussi permis de collecter 15 000 € de fonds en faveur du Centre de Lutte contre le Cancer Georges-François Leclerc de Dijon.

www.directionlhorizon.fr

Le stand de La Guilde

Dans le hall du cinéma Olympia
pour vous accueillir,
vous orienter et vous renseigner

La Guilde (association reconnue d’utilité publique et ONG) est co-organisatrice du festival avec la ville de Dijon et les cinémas Olympia et Darcy.
Familière des terres lointaines, La Guilde s’est toujours impliquée dans l'aventure et avec les populations confrontées aux difficultés. Elle se définit par : l’esprit d’aventure et de découverte, des engagements de solidarité et une dynamique culturelle. À ce titre, outre le festival, elle propose des bourses pour des projets d'aventure et, par le biais de différents programmes de solidarité international, elle envoie chaque année des centaines de volontaires de courtes ou longues durées à travers le monde. N'hésitez pas à vous renseigner sur le stand de La Guilde.

http://la-guilde.org

Le stand de la Presse

Dans le hall du cinéma Olympia
Corinne Husson est là pour renseigner
la presse, les médias et les partenaires

Médias et partenaires : afin de faciliter votre séjour durant toute la durée du festival, Corinne Husson (chargée des relations de presse et des partenariats) vous accueille au cœur du festival.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez des précisions, réaliser une interview avec une personnalité présente ? Vous avez besoin d'outils de communication ? N'hésitez-pas à venir sur ce stand.

contact@corinne-husson.com

D'autres animations peuvent encore être programmées ou des précisions peuvent être apportées sur les animations déjà annoncées.
Alors, n'hésitez-pas à revenir sur cette page pour suivre notre programmation.

Français