parallax background

Programmation 2020 dédiée aux scolaires

Les bandes annonces des Écrans de l’Aventure de Dijon 2020
12 septembre 2020
Programmation 2020
14 septembre 2020

Jeudi 15 octobre

au cinéma OLYMPIA
- Ce programme est susceptible de modifications ultérieures - Plan de sécurité Covid 19 -
Téléchargez et imprimez le PDF du programme ici : PDF du programme 2020

9 h 30 en salle 2 - et - 11 h 00 en salle 4

Une vie en forêt

Réalisation : Gilles Santantonio
Production : MC4
France – 52 minutes – 2019

Voici près de cinquante ans que le botaniste Francis Hallé arpente et défend les grandes forêts primaires. Nous partons avec lui dans une nouvelle exploration forestière où, des arbres et des lianes jusqu’aux algues et bactéries, tout témoigne des passionnantes stratégies du vivant. Aujourd’hui, la déforestation est telle que seul un large mouvement de l’opinion publique semblerait capable de l’enrayer. Ce plaidoyer suggère des pistes de mise en valeur des ressources forestières.

Bande annonce

9 h 30 en salle 4 - et - 10 h 45 en salle 2

Less is more

Réalisation : Mathias Joubert et Surf Island Family
Production : Mathias Joubert
France – 52 minutes – 2020
Avant-première

La Surf Island Family est une famille de surfeurs-aventuriers au style de vie atypique, intrigant et inspirant. Enseignants à mi-temps sur l’Ile de Ré, les parents sillonnent le globe les six autres mois de l’année avec leurs deux enfants. Loin de la surconsommation, à la rencontre des vagues et des autres dans une vie simple et épurée, nous embarquons avec eux pour l’Indonésie. Mais rien ne se passe comme prévu, nous nous dirigeons alors vers une destination pour le moins inattendue.

Bande annonce

14 h 15 en salle 4

Flying, le rêve de Franky Zapata

Réalisation : Julian Nodolwsky
Production : L’Etoile Noire Production
France – 60 minutes – 2019

110 ans après Louis Blériot, Franky Zapata tente de traverser la Manche perché sur son révolutionnaire « Flyboard Air ». Une traversée record d’une quinzaine de minutes à plus de 150 km/h, seul sur une planchevolante... Dans le même temps, en Hongrie, Laszlo Ungar s’est fixé l’objectif de reconstruire à l’identique l’avion de Louis Blériot et de voler dans les mêmes conditions. Zapata, Ungar : deux approches de l’aviation, mais un seul et même hommage aux pionniers.

Bande annonce

15 h 40 en salle 4

Le marathon de Katherine

Réalisation : Nicolas Falquet
Production : Huck and Chuck
Suisse – 26 minutes – 2019

Être la première Suissesse à franchir la barre symbolique du 9A, c’est bien. Mais réussir à renouveler la prouesse, c’est encore mieux – et encore plus difficile. Pour Katherine Choong, l’escalade est une école de vie, une véritable philosophie. Peu importe le temps que prend cette nouvelle réalisation hors norme, Katherine transforme la frustration en patience, l’échec en solution. Une performance qui défie les lois de la pesanteur, sous l’œil de ses pairs et d’une caméra complice.

Bande annonce

Vendredi 16 octobre

au cinéma OLYMPIA
- Ce programme est susceptible de modifications ultérieures - Plan de sécurité Covid 19 -
Téléchargez et imprimez le PDF du programme ici : PDF du programme 2020

9 h 30 en salle 2 - et - 11 h 00 en salle 4

Sulawesi,
expédition au cœur de l’île-mystère

Réalisation : Gil Kebaïli
Production : Les Gens Bien Production
France – 52 minutes – 2019

Depuis plusieurs années, Evrard Wendenbaum met ses savoirs, son énergie et son expérience au service de la conservation des paradis inexplorés, les « mondes perdus », vestiges et véritables patrimoines de l’humanité. Le Matarombeo est l’un d’eux. L’absence quasi-totale de connaissances sur ce massif garantit un potentiel de découvertes immense, depuis les profondeurs de ses réseaux souterrains jusqu’aux sommets de sa canopée. Entre aventure et exploration, une immersion inédite.


9 h 30 en salle 4 - et - 10 h 45 en salle 2

À toute berzingue

Réalisation : Lou-Kévin Roquais
Production : Air Vide et Eau Productions
France – 42 minutes – 2020
Avant-première

Samedi 5 octobre 2019. Après deux ans de préparation, Benjamin Ferré s’élance sur son petit voilier de 6,50 mètres, sans assistance ni communications, pour la plus solitaire des transatlantiques : la Mini-Transat. Au-delà de l’aventure maritime, ce film raconte l’histoire d’un jeune aventurier breton, désireux de démontrer que l’aventure est accessible à tous, et qu’il est nécessaire d’aller au bout de ses rêves. Et vous, quelle est votre prochaine aventure ?

Bande annonce

14 h 15 en salle 4

Amazonie
Dans les pas de Maufrais

Réalisation : Eliott Schonfeld
Production : Bo Travail, Ushuaïa TV
Coproduction : Mont Blanc Live TV avec la participation de Trek TV et du CNC.
France – 52 minutes – 2020

En 1950, Raymond Maufrais, un jeune explorateur de 23 ans, disparaît en pleine jungle amazonienne. On ne retrouva que son carnet de voyage, perdu au milieu de la forêt. Après avoir lu ce récit, Eliott Schonfeld décide de retenter cette expédition impossible. Il s’enfonce dans la jungle, suivant exactement les traces de l’explorateur disparu, animé par le même rêve : vivre dans la jungle, ce lieu où « la vie est permise », et quitter la civilisation qui la détruit.

Bande annonce

15 h 30 en salle 4

Les ailes de Patagonie

Réalisation : Christophe Raylat
Production : Bonne Pioche Télévision
France – 52 minutes – 2020

Réunis par un même amour des grands espaces, Sylvain Tesson et le Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) rendent hommage aux héros de l’Aéropostale – Mermoz, Saint Exupéry et Guillaumet – en gravissant les aiguilles éponymes dans le massif du Fitz Roy, en Patagonie. Leur but, sauter depuis leur sommet selon les principes du base jump. Le vent offrira-t-il un répit ? Sylvain Tesson raconte cette aventure spectaculaire, vécue au plus près de l’action, jusqu’à son improbable dénouement.

Bande annonce
Français