Programmation 2020 dédiée aux scolaires
14 septembre 2020Le palmarès 2020
17 octobre 2020
Réalisation : Mathias Joubert et la Surf Island Family
Production : Mathias Joubert
France – 52 minutes – 2020
Avant-première
La Surf Island Family est une famille de surfeurs-aventuriers au style de vie atypique, intrigant et inspirant. Enseignants à mi-temps sur l’Ile de Ré, les parents sillonnent le globe les six autres mois de l’année avec leurs deux enfants. Loin de la surconsommation, à la rencontre des vagues et des autres dans une vie simple et épurée, nous embarquons avec eux pour l’Indonésie. Mais rien ne se passe comme prévu, nous nous dirigeons alors vers une destination pour le moins inattendue.
Bande annonce
10 h 45
ACTUALITÉS
Dijon-Pékin à vélo
Présenté par
Aurélie Gonet
Aurélie Gonet est dijonnaise. En 2019, elle se lance un défi : partir à vélo de la place Darcy et tenter de rouler jusqu’à Pékin. Huit mois de voyage en Europe et sur la route de la soie, qui l’amènent à se réveiller sous un envol de montgolfières en Cappadoce, découvrir la générosité géorgienne, se confronter au désert ouzbek et aux montagnes du Tadjikistan, courir un marathon… L’exposition de ses photos, sur les grilles du jardin Darcy, retrace quelques moments forts de ce périple.
www.directionlhorizon.fr
Réalisation : Gilles Santantonio
Production : MC4
France – 52 minutes – 2019
Voici près de cinquante ans que le botaniste Francis Hallé arpente et défend les grandes forêts primaires. Nous partons avec lui dans une nouvelle exploration forestière où, des arbres et des lianes jusqu’aux algues et bactéries, tout témoigne des passionnantes stratégies du vivant. Aujourd’hui, la déforestation est telle que seul un large mouvement de l’opinion publique semblerait capable de l’enrayer. Ce plaidoyer suggère des pistes de mise en valeur des ressources forestières.
Bande annonce
14 h 15
Flying, le rêve de Franky Zapata
Réalisation : Julian Nodolwsky
Production : L’Etoile Noire Production
France – 60 minutes – 2019
110 ans après Louis Blériot, Franky Zapata tente de traverser la Manche perché sur son révolutionnaire « Flyboard Air ». Une traversée record d’une quinzaine de minutes à plus de 150 km/h, seul sur une planchevolante... Dans le même temps, en Hongrie, Laszlo Ungar s’est fixé l’objectif de reconstruire à l’identique l’avion de Louis Blériot et de voler dans les mêmes conditions. Zapata, Ungar : deux approches de l’aviation, mais un seul et même hommage aux pionniers.
Bande annonce
15 h 40
Le marathon de Katherine
Réalisation : Nicolas Falquet
Production : Huck and Chuck
Suisse – 26 minutes – 2019
Être la première Suissesse à franchir la barre symbolique du 9A, c’est bien. Mais réussir à renouveler la prouesse, c’est encore mieux – et encore plus difficile. Pour Katherine Choong, l’escalade est une école de vie, une véritable philosophie. Peu importe le temps que prend cette nouvelle réalisation hors norme, Katherine transforme la frustration en patience, l’échec en solution. Une performance qui défie les lois de la pesanteur, sous l’œil de ses pairs et d’une caméra complice.
Bande annonce
de 17 h 00 à 18 h 00
BAR DE L'AVENTURE
à l'Hôtel Oceania Le Jura
- sur réservation -
Rencontres et débats avec les aventuriers Aurélie Gonet, Sébastien Roubinet et Eliott Schonfeld, animés par Oliviel Mouchiquel (chroniqueur culturel).
20 h 00
OUVERTURE OFFICIELLE
Avec Christine Martin adjointe au maire de Dijon, déléguée à la culture, à l'animation et aux festivals, Éric Brossier président du jury du film et Vincent Rattez délégué général de La Guilde et du Festival.
Réalisation et production : Arnaud Mansat et Sébastien Roubinet
France – 52 minutes – 2020
Avant-première
Un nouveau prototype hybride, entre catamaran et char-à-glace, file sur le désert blanc. À son bord, trois hommes tentent d’effectuer une première historique : la traversée de l’océan Arctique à la voile, soit 3 000 kilomètres pour relier l’Alaska au Spitzberg via le pôle Nord. Sébastien Roubinet, marin et explorateur polaire, Vincent Colliard et Éric André se lancent dans une aventure inédite et sans assistance. Ils ont trois mois pour passer, avant que la glace se referme et que la nuit polaire s’installe.
Extrait
Réalisation : Jaime Murciego et Pablo Iraburu
Production : Arena Comunicación
Espagne – 82 minutes – 2019
Avant-première
Version espagnole sous-titrée en français
Cinq femmes autochtones boliviennes participent à une expédition unique. En symbole de libération et d’autonomisation, elles gravissent la plus haute montagne d’Amérique. L’image de ces alpinistes en jupes traditionnelles est étonnante. Plus que des grimpeuses, ce sont des femmes courageuses qui trouvent dans la montagne un espace pour se sentir libres, heureuses et vivantes. Leur aventure montre une manière inspirante d’être une femme moderne dans la tradition, mais aussi de se rapprocher de Mère Nature.
Bande annonce (sous-titrée en anglais)
Réalisation : Lou-Kévin Roquais
Production : Air Vide et Eau Productions
France – 42 minutes – 2020
Avant-première
Samedi 5 octobre 2019. Après deux ans de préparation, Benjamin Ferré s’élance sur son petit voilier de 6,50 mètres, sans assistance ni communications, pour la plus solitaire des transatlantiques : la Mini-Transat. Au-delà de l’aventure maritime, ce film raconte l’histoire d’un jeune aventurier breton, désireux de démontrer que l’aventure est accessible à tous, et qu’il est nécessaire d’aller au bout de ses rêves. Et vous, quelle est votre prochaine aventure ?
Bande annonce
10 h 35
ACTUALITÉS
L’Odyssée de Zephalto
Présenté par Vincent Farret d’Astiès
Vendredi 21 août 2020, le ballon prototype Odyssée 8 000 de Zephalto s’est envolé pour un vol d’essai réussi. Porté par les vents, il a décollé du Pouget (Hérault), volé pendant 300 kilomètres et atterri à Sauviat, dans le Puy-de-Dôme, quatre heures plus tard. L’objectif est désormais de battre le record du monde de vol en ballon détenu par Bertrand
Piccard (19 jours 21 heures 47 minutes, en 1999), puis d’ouvrir la voie à un tourisme spatial non-polluant.
www.zephalto.com
11 h 00
Sulawesi,
expédition au cœur de l’île-mystère
Réalisation : Gil Kebaïli
Production : Les Gens Bien Production
France – 52 minutes – 2019
Depuis plusieurs années, Evrard Wendenbaum met ses savoirs, son énergie et son expérience au service de la conservation des paradis inexplorés, les « mondes perdus », vestiges et véritables patrimoines de l’humanité. Le Matarombeo est l’un d’eux. L’absence quasi-totale de connaissances sur ce massif garantit un potentiel de découvertes immense, depuis les profondeurs de ses réseaux souterrains jusqu’aux sommets de sa canopée. Entre aventure et exploration, une immersion inédite.
14 h 15
Amazonie
Dans les pas de Maufrais
Réalisation : Eliott Schonfeld
Production : Bo Travail, Ushuaïa TV
Coproduction : Mont Blanc Live TV avec la participation de Trek TV et du CNC.
France – 52 minutes – 2020
En 1950, Raymond Maufrais, un jeune explorateur de 23 ans, disparaît en pleine jungle amazonienne. On ne retrouva que son carnet de voyage, perdu au milieu de la forêt. Après avoir lu ce récit, Eliott Schonfeld décide de retenter cette expédition impossible. Il s’enfonce dans la jungle, suivant exactement les traces de l’explorateur disparu, animé par le même rêve : vivre dans la jungle, ce lieu où « la vie est permise », et quitter la civilisation qui la détruit.
Bande annonce
15 h 30
Les ailes de Patagonie
Réalisation : Christophe Raylat
Production : Bonne Pioche Télévision
France – 52 minutes – 2020
Réunis par un même amour des grands espaces, Sylvain Tesson et le Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) rendent hommage aux héros de l’Aéropostale – Mermoz, Saint Exupéry et Guillaumet – en gravissant les aiguilles éponymes dans le massif du Fitz Roy, en Patagonie. Leur but, sauter depuis leur sommet selon les principes du base jump. Le vent offrira-t-il un répit ? Sylvain Tesson raconte cette aventure spectaculaire, vécue au plus près de l’action, jusqu’à son improbable dénouement.
Bande annonce
de 17 h 00 à 18 h 45
CAFÉ LITTÉRAIRE
à l'Hôtel Oceania Le Jura
- sur réservation -
Bruno Corty reçoit le président du jury de la Toison d’or du livre d’aventure Alexis Jenni pour évoquer son dernier livre : J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond (Éd. Paulsen), captivante biographie du naturaliste et voyageur américain John Muir. Cette rencontre se clôturera par une séance de dédicaces.
20 h 30
Norvège, le festin des orques
Réalisation : Alexis Barbier-Bouvet et Didier Noirot
Production : Le Cinquième Rêve
France – 52 minutes – 2019
Avant-première
Didier Noirot est une légende de l’image sous-marine. Aujourd’hui, il veut filmer pour la première fois l’un des plus grands rassemblements de mammifères marins du monde : des centaines d’orques en pleine chasse à la poursuite des harengs, et en concurrence aussi inattendue que récente avec les baleines à bosse. Au cœur d’un écosystème en pleine mutation, Didier nous embarque au plus près des géants de l’Arctique et de leurs nouveaux comportements, jamais filmés à ce jour.
Bande annonce
Réalisation : Davina Beyloos Montaz-Rosset et Sébastien Montaz-Rosset
Production : Montaz-Rosset Studio
France – 44 minutes – 2020
Version sous-titrée
En septembre 2019, Maja et Sebastian, talentueux jeunes acrobates de Bern, retrouvent un personnage rencontré quelques années plus tôt dans les fjords norvégiens. Ce génial inconnu leur propose de participer à un délirant rite initiatique, mêlant artistes de rue et montagnards locaux. Maja et Sebastian hésitent à suivre cet énigmatique personnage dans une odyssée verticale rocambolesque. Mais la rêverie et les lois de l’attraction sont puissantes, et la magie jamais bien loin.
Extrait (non sous-titrée)
Réalisation : Alastair Lee
Production : Posing productions
Royaume-Uni – 57 minutes – 2019
Avant-première
Version anglaise sous-titrée en français
Jesse Dufton est né avec une vision centrale de 20 % ; à 30 ans, sa vision est réduite à une simple perception de la lumière. Pourtant, Jesse continue à s’entraîner en menant des escalades traditionnelles avec son guide visuel et sa fiancée. Alors que sa vue dégénère, son escalade ne cesse de faire des progrès remarquables. Son défi : être le premier aveugle à prendre la tête de l’emblématique pilier de mer Old Man of Hoy en Écosse. Une histoire d’escalade autant qu’une aventure humaine.
Bande annonce (non sous-titrée)
10 h 35
ACTUALITÉS
Arktos Island Expedition
Présenté par Moufid Taleb
(lauréat 2020 des Bourses de l’Aventure de La Guilde)
Moufid Taleb se définit comme « une personne très ordinaire ». Un jeune homme de 27 ans qui trouve le monde « diablement captivant » et qui, après avoir lu Les Royaumes du Nord dans sa prime jeunesse, va se lancer en 2021 dans une traversée Est-Ouest du Groenland, d’Isortoq à Kangerlussuaq. Soit 600 kilomètres en ski et en solitaire, traînant une pulka de 80 kilos. En attendant, il descend la Seine en kayak, s’initie au Svalbard et tire des pneus sur le bitume. Très ordinaire, vraiment ?
www.arktosislandexpedition.com
10 h 50
VDH, monsieur longue route
Réalisation : Nicolas Raynaud
Production : Bleu Iroise
France – 52 minutes – 2019
Jean-Luc Van Den Heede, couramment surnommé VDH dans le milieu de la voile, est un des grands personnages de la course au large. Sportif accompli, cet athlète a dédié toute sa vie à la mer. Ce film est le récit d’un homme, le portrait d’une personne ouverte et attachante, capable de sans cesse réinventer sa vie. De sa première Mini-Transat en 1977 à sa victoire sur la Golden Globe Race en 2018, histoire d’un marin qui n’a jamais hésité à naviguer contre les vents dominants.
Bande annonce
Réalisation : Charlotte Billard et Géraldine Marin
Production : Association Le Bato A Film
France – 20 minutes – 2019
Hors compétition
Ce film présente l’aventure de
Tortuga, le voilier du Bato A Film parti de France pour un voyage de 15 mois autour de l’Amérique du Sud. Tout au long de sa route, le navire fait escale dans des villes portuaires pour réaliser des courts-métrages d’animation racontant leur patrimoine. Le film mêle des images documentaires et des extraits de ces réalisations, racontés par la capitaine.
Extrait
15 h 00
J’irai mourir dans les Carpates !
Fiction inspirée de la série J’irai dormir chez vous avec Alice Pol, Antoine de Maximy et Max Boublil.
Réalisation : Antoine de Maximy
Production : Rouge International (Julie Gayet), Bonne Pioche (Yves Darondeau, Emmanuel Priou)
Distribution : Apollo Films
France – 96 minutes – 2020
Hors compétition
La voiture d’Antoine de Maximy, le présentateur de la série
J’irai dormir chez vous, a été emportée par une rivière dans les Carpates et le corps de l’homme à la chemise rouge n’a pas été retrouvé. Le matériel et les images du globe-squatteur sont rapatriés à Paris. Agnès, la monteuse de la série, décide malgré tout de terminer ce dernier épisode. Alors qu’elle s’attaque au montage, des détails attirent son attention. Le doute s’insinue. L’histoire n’est peut-être pas aussi simple...
Bande annonce
17 h 00
ANNONCE OFFICIELLE DU PALMARÈS
Avec Christine Martin adjointe au maire de Dijon, déléguée à la culture, à l’animation et aux festivals, Éric Brossier président du jury du film, Alexis Jenni président de la Toison d'or du livre d'aventure ainsi que Vincent Rattez délégué général de La Guilde et du festival.
20 h 30
Rediffusion de 3 films du palmarès 2020
Les films rediffusés seront annoncés à l'issue de la cérémonie d'annonce du palmarès, le samedi 17 octobre, vers 18 h 15.
De 14 h 00 à 17 h 00
Rediffusion de 3 autres films du palmarès 2020
Ces trois nouveaux films, rediffusés, seront annoncés à l'issue de la cérémonie d'annonce du palmarès, le samedi 17 octobre, vers 18 h 15.