Programmation officielle 2019


au cinéma Olympia de Dijon, dans les salles 1, 3 et 4 - Programme sous réserve de modifications ultérieures.


Jeudi 17 octobre

9 h 30 - 3 colibris sur la Loire

Réalisation : Jean-Etienne Frère
Production : TGA Production
France – 52 minutes - 2019


C'est le défi insolite de trois jeunes aventuriers lancés dans une expédition pour préserver la nature. Histoire de faire leur part, Amandine, Antoine et Clément ont descendu la Loire en canoë pour collecter les déchets sur le plus long fleuve de France. De sa source jusqu'à l'océan, ils ont nettoyé les berges, fait du ramassage collectif, rencontré des riverains. Deux mois d'aventures et de solidarité pour sensibiliser à l'environnement.

En présence de Jean-Etienne Frère et d'un des aventuriers
Voir un extrait

10 h 35 - Fly for life

ACTUALITÉ présentée par Loïc Blaise
Toison d'or de l'aventurier de l'année 2018


Après avoir bouclé le tour du Cercle arctique, Loïc Blaise (explorateur de la résilience), va reprendre les airs à bord de la Princesse de Nassau, un hydravion des années 30 propulsé à l’hydrogène. Il part relier les zones et les peuples les plus menacés, aux grandes capitales de notre planète. Par là, il propose une alternative aux énergies fossiles et incite à la coopération mondiale face à un défi systémique universel : l’urgence climatique, environnementale et sociale.

www.polarkid.org

10 h 50 - Himalaya, la marche au-dessus

Réalisation : Eliott Schonfeld
Production : Bo Travail !, Ushuaïa TV
France – 53 minutes - 2018
PRIX DES JEUNES DE LA VILLE DE DIJON 2019


À 25 ans, Eliott a déjà réalisé plusieurs expéditions autour de la planète. Après l'Australie, l’Alaska et la Mongolie, le voici lancé dans une traversée de l’Himalaya, seul et à la rencontre des derniers nomades de la planète. L’objectif de son odyssée de 4 mois est d’accomplir ce qu’il n’avait jusque-là qu’esquissé : finir l’expédition en autonomie absolue, c’est-à-dire en abandonnant tous les objets issus du monde « moderne » qu'il a emportés avec lui.

En présence de Eliott Schonfeld.
Voir un extrait

14 h 00 - Aziz, l'histoire d'un parapentiste marocain

Réalisation : Stéphanie Bluche et Grégory Müller
Production : Air Pur Studio
France – 26 minutes – 2017


Aglou, petit village de pêcheur du sud-ouest marocain. Entre la mer et le désert, le vent laminaire en a fait un lieu unique et incontournable pour les amoureux du vol libre. Aziz, l'un des pêcheurs locaux, nous raconte comment il a découvert et adopté le parapente. Ce jeune passionné est devenu l’un des meilleurs pilotes de vol de proximité. Surnommé « la mouette », il a un style qui lui est propre et une dextérité qui lui permettent d’aller là où il veut quand il veut.

En présence de Stéphanie Bluche et Grégory Müller.
Voir un extrait

14 h 40 - The Pathan Project

Réalisation : Guillaume Broust
Production : Jean-Louis Wertz
Belgique – 42 minutes – 2018


Dans un massif inexploré au fin fond du Pakistan, une équipe de grimpeurs belges, français et argentins ont décidé de tenter l'ascension d'une paroi jamais gravie en conjuguant exploration, musique et bonne humeur. Nicolas Favresse, Jean-Louis Wertz, Mathieu Maynadier et Carlos Molina nous embarquent dans une nouvelle aventure pleine de surprises, dans une splendide région rarement observée qui rejoint l'Inde et ouvre sur une infinité de sommets encore vierges.

En présence de Carlos Molina.
Voir un extrait

16 h 00 - Haroun Tazieff, le poète du feu

Réalisation : Éric Beauducel
Coproduction : Ekla Productions, Ushuaïa TV
France – 54 minutes – 2018
PRIX ALAIN BOMBARD 2019


Il y a vingt ans disparaissait Haroun Tazieff, l’un des pères de la volcanologie contemporaine. Scientifique, boxeur, résistant, alpiniste, spéléologue, cinéaste et ministre, cet homme a passé sa vie à affronter les volcans pour en arracher les secrets et les transmettre au monde. En s'appuyant sur des archives et sur des témoignages ce film retrace la vie exceptionnelle de celui que Jean Cocteau surnommait « le poète du feu ».

En présence de Éric Beauducel et Frédéric Lavachery (fils de Haroun Tazieff).
Voir un extrait

17 h 15 - BAR DE L'AVENTURE

à l'Hôtel Oceania Le Jura
Salon Pasteur
14 avenue Maréchal Foch, 21000 Dijon


Rencontres et débats avec Hugo Clouzeau, Louis Hetier et Marc Alaux, animés par Oliviel Mouchiquel (chroniqueur culturel),
sur le thème : Deux expériences différentes de l’aventure : la descente d’une rivière indomptable au Pérou par six kayakistes expérimentés et un hiver seul en Mongolie avec les éleveurs nomades.

20 h 00 - OUVERTURE OFFICIELLE DU FESTIVAL


Avec Christine Martin, adjointe au maire de Dijon, déléguée à la culture, à l’animation et aux festivals, Dorine Bourneton, présidente du jury du film et Vincent Rattez, délégué général de La Guilde et du festival.

20 h 30 - Apurimac, l’appel de la rivière

Réalisation : Hugo Clouzeau
Coproduction : MC4, We Are Hungry et Trek TV
France – 52 minutes – 2019


Des hautes montagnes péruviennes jusqu’aux plaines de la forêt amazonienne, six kayakistes s’élancent pour une descente de 17 jours en autonomie sur le Rio Apurimac, la source la plus lointaine de l'Amazone. Guidés par leur passion pour la rivière et leur désir d’aventure, les 6 amis s’enfoncent dans les entrailles de la cordillère des Andes, là où seul des kayakistes peuvent accéder. Ce film retrace leur long et difficile voyage sur une rivière sauvage et interroge la possibilité de vivre ensemble avec peu.

En présence de Hugo Clouzeau, Stéphane Pion et Louis Hétier.
Voir un extrait

21 h 40 - Under The Pole - Polynésie : la quête des profondeurs

Réalisation : Vincent Perazio
Coproduction ZED, ARTE France, Base Océans.
Avec la participation de Ushuaia TV
France – 52 minutes – 2019 – Avant-première


Après le Pôle Nord, Ghislain et Emmanuelle Bardout se dirigent vers le Pacifique Sud, à bord de leur goélette le WHY, pour y explorer l’un des écosystèmes les plus mystérieux de notre planète : les coraux profonds. Grâce à des prises de vue aériennes et des images sous-marines inédites - recueillies au cours d’immersions allant de 5 m à plus de 150 m - dans des zones jamais explorées, ils nous dévoilent un monde sous-marin fascinant.

En présence de Vincent Perazio.
Voir un extrait

Vendredi 18 octobre

9 h 30 - Les voies de la liberté

Réalisation : Mélusine Mallender et Christian Clot
Production : Darwin Production
France – 52 minutes – 2018
PRIX DU PUBLIC DES ÉCRANS DE L'AVENTURE DE DIJON 2019


Mélusine Mallender nous raconte ses périples solitaires à moto de l’Asie à l’Afrique. De ce voyage initiatique hors du commun, elle revient avec de nombreuses questions sur la notion de liberté, différente d’un endroit à l’autre, et plus particulièrement pour les femmes. Avec sa joie communicative et la passion qui la caractérise, elle partage avec nous son expérience au travers de plus de 40 pays, 100 000 kilomètres et des milliers de rencontres et interviews.

En présence de Mélusine Mallender.
Voir un extrait

10 h 35 - MadriDakar, 5 000 km à rollers.

ACTUALITÉ présentée par Johann Camboulive


Le MadridDakar c'est un grand voyage à rollers sur la côte nord-ouest africaine. Une aventure en solitaire de 5 000 km à travers l'Espagne, le Maroc, le Sahara occidental, la Mauritanie et le Sénégal. Sept mois de route et de rencontres accompagnés de Mysty, une charrette en bambou équipée d'une voile. Au défi s'ajoute une règle d'or : pas de budget pour le logement. Un périple qui prendra fin dans la capitale sénégalaise où des enfants seront accompagnés dans l'apprentissage du roller.

www.inlinenomad.com

10 h 50 - Vertige aux Marquises

Réalisation : Bertrand Delapierre et Jocelyn Hapdey
Production : Puzzle Média
France – 52 minutes - 2019 - Avant-première


Comment aller d'un point A à un point B, quand le chemin paraît impossible à emprunter... Un faux pas et c'est la chute, inévitable. C'est l'histoire de Nathan Paulin et Antony Newton, deux spécialistes de la highline - une discipline qui consiste à marcher en équilibre sur une sangle tendue dans le vide - qui embarquent sur le voilier d’Erwan Le Lann, pour aller tendre leurs lignes sur des sommets encore vierges, au cœur de l'océan Pacifique.

Liaison téléphonique avec Nathan Paulin
Voir un extrait

14 h 00 - Paul-Émile Victor, j’ai horreur du froid

Réalisation : Stéphane Dugast
Coproduction : Ekla Productions, Ushuaïa TV
France – 54 minutes – 2018


Personnalité très médiatique de la France du XXème siècle, Paul-Émile Victor est pourtant aujourd’hui tombé dans l’oubli. Ethnologue, écrivain, dessinateur et créateur des Expéditions Polaires Françaises, Paul-Émile Victor est aussi un explorateur engagé très attaché à la Nature et sa défense. Pour la première fois archives inédites, témoignages forts et lieux clefs de son existence sont réunis dans un film documentaire qui va retracer l’incroyable destin d’un des pionniers de l’écologie.

En présence de Stéphane Dugast et Daphné Victor.
Voir un extrait

15 h 10 - Le sillage du condor

Réalisation et production : Martin Beaujouan
France – 28 minutes – 2018


En février et mars 2018, Martin Beaujouan et Antoine Girard réalisent un vol bivouac en autonomie de 2 700 km à travers les Andes. Entre l'Argentine et le Pérou, ils survolent les points culminants et les lieux les plus remarquables du continent. À l’occasion de ce périple, ils nous font découvrir des images magnifiques et rares de la cordillère des Andes. Une première traversée de l’Atacama, 1 000 km de vol en bordure du Pacifique, des décollages depuis des volcans...

En présence d'Antoine Girard
Voir un extrait

16 h 25 - Tandems

Réalisation : Cyril Delachaux
Production : Eyeshot
Suisse – 52 minutes – 2018
PRIX SPÉCIAL DU JURY 2019


Ce film est une immersion dans un monde sombre et flou, à la rencontre d'hommes et de femmes qui défient leur handicap visuel en pratiquant le ski. Accompagnés par un guide auquel ils accordent une confiance aveugle, ils dévalent les pistes, parfois avec une facilité déconcertante. Ce qu’ils offrent aux spectateurs, c’est leur amour des grands espaces, la générosité d’un guide bénévole et l’expérience d’une vie différente où les sens n’ont plus la même signification.

En présence de Cyril Delachaux.
Voir un extrait

17 h 45 - CAFÉ LITTÉRAIRE

à l'Hôtel Oceania Le Jura
Salon Pasteur
14 avenue Maréchal Foch, 21000 Dijon


Rencontre et débat avec Tristan Savin, Jean-Louis Gouraud et Emmanuel Ruben animés par Bruno Corty (rédacteur en chef au Figaro Littéraire) sur le thème : Écrire l'aventure aujourd'hui, un défi ?

20 h 30 - Vincent Munier, éternel émerveillé

Réalisation : Pierre-Antoine Hiroz et Benoît Aymon
Production : RTS
Suisse – 52 minutes – 2019 – Avant-première
PRIX USUHAÏA TV - ÉCRANS DE L'AVENTURE DE DIJON 2019


C'est l'une des rares personnes capables de tisser un lien entre l’homme et la vie sauvage. Le "pape" de la photographie animalière nous transmet, avec une subtilité qui lui est propre, ses émotions les plus intimes. Mais Vincent Munier en est convaincu : montrer la beauté du monde ne suffit plus. C’est un choc, une sorte de révolution culturelle que nous devons désormais opérer si nous voulons préserver – pour ne pas dire sauver – le monde que nous laisserons à nos enfants.

En présence de Benoît Aymon et Vincent Munier.
Voir un extrait

21 h 35 - Madatrek, la grande aventure

Réalisation : Alexandre et Sonia Poussin
Production : Gédéon programmes
France – 90 minutes – 2019 – Avant-première


4 ans pour faire 5 000 km autour d’une île cela peut paraître long. Mais l’île est grande, et très enclavée ! Madagascar ! Les Poussin ont dû y inventer leur itinéraire, « faire la piste », affronter des bourbiers, réparer des ponts, traverser une centaine de fleuves sur des esquifs ou en faisant flotter leur charrette et nager leurs zébus. En chemin ils se rendent utiles et lèvent des fonds pour 33 projets de développement. Une aventure familiale et solidaire.

En présence de Alexandre et Sonia Poussin avec leurs enfants.
Voir un extrait

Samedi 19 octobre

9 h 30 - Changabang et les miroirs d’une répétition

Réalisation : Jean-Pierre Tauvron
Production : GMHM
France – 52 minutes – 2019 – Avant-première
PRIX JEAN-MARC BOIVIN 2019


Malgré son altitude modeste (6 864 m), le sommet du Changabang, dans l’Himalaya indien, a reçu très peu de visites et abrité déjà trop de drames. Les trois alpinistes du Groupe militaire de haute montagne, Sébastien Moati, Léo Billon et Sébastien Ratel, n’ont qu’une très courte fenêtre météo pour tenter de vaincre ses mille mètres de verticalité. L’occasion de s'interroger sur ce qui pousse des hommes à affronter les dangers et les malédictions d’une montagne.

En présence de Jean-Pierre Tauvron, Léo Billon et du commandant du GMHM Pierre Sancier.
Voir un extrait

10 h 35 - SEA ICE Greenland

ACTUALITÉ présentée par Guilhem Pouxviel


Ce projet d’expédition itinérante sur le thème du changement climatique mené par Guilhem Pouxviel et Guillaume Bertocchi s'est déroulé le long de la côte nord-ouest du Groenland en mars 2019. L’objectif était de rallier différentes communautés inuit en se déplaçant à ski-pulka sur la banquise côtière afin d’échanger avec la population locale sur les nombreux changements à l’œuvre et de s’immerger dans cet environnement exceptionnel.

http://seaicegreenland.wixsite.com

10 h 50 - Spirit Of Jaguar

Réalisation : Pavol Barabas
Production : K2 Studio
Slovaquie – 58 minutes – 2018 – Avant-première
TOISON D'OR DU FILM D'AVENTURE 2019


Quatre amis, en quête de nature intacte, se dirigent vers la jungle amazonienne pour un voyage stimulant. Ils descendent des rivières sauvages et parcourent des forêts profondes pour aller vivre parmi les Hodi. Les hautes montagnes de la Sierra Maigualida, qu'aucun Européen n'a jamais traversées auparavant, préservent cette tribu amazonienne du monde qui l'entoure. Avec eux, ils vont découvrir le plaisir des choses simples, l'entraide et le bonheur de vivre sans désir de posséder.

En présence de Pavol Barabas
Voir un extrait

14 h 00 - Sophie Didi - K2 Summit

Réalisation et production : Caravan productions
Suisse – 13 minutes – 2018 – Hors compétition


Et de onze ! Sophie Lavaud épate en enchaînant en 2019 pas moins de trois nouveaux 8000 : Kangchenunga, Annapurna et tout récemment le Gasherbrum 1, excusez du peu… Sans oublier sa performance de l’année dernière : en 2018, elle est la première Suissesse à se retrouver au sommet du K2, deuxième montagne la plus haute du monde, mais sans aucun doute la plus difficile. Plus que trois 8000 pour boucler la boucle !

En présence de l’alpiniste Sophie Lavaud qui sera de retour de sa dernière ascension himalayenne : le Dhaulagiri.
Voir un extrait

15 h 00 - Poumon vert et tapis rouge

Réalisation : Luc Marescot
Production : MC4, Blue Hour Films, Fondation Iris et Région Bretagne
France – 90 minutes – 2019 – Avant-première et Hors compétition


Afin d’aider un botaniste dans son combat pour les forêts primaires, Luc Marescot, passionné de nature, documentariste, décide de faire un film de cinéma. On le voit, caméra en main, explorer avec malice et naïveté le monde du septième art, rencontrer de grands réalisateurs et cadors du métier, tout en continuant à arpenter les méandres des jungles. Toute cette préparation pour constituer l’équipe idéale, définir les lieux de tournage, apprendre à diriger des acteurs, et nourrir un scénario implacable. Celui qui convaincrait un producteur et mobiliserait l’opinion. Un parcours semé d’embûches.

Avec la présence exceptionnelle de Francis Hallé, invité d’honneur du festival, botaniste, biologiste, spécialiste des arbres et des forêts tropicales. Jean-Pierre Bailly, producteur du film, sera également présent.

Voir un extrait

17 h 00 - ANNONCE DU PALMARÈS


Avec Christine Martin, adjointe au maire de Dijon, déléguée à la culture, à l’animation et aux festivals, Dorine Bourneton, présidente du jury du film, Tristan Savin, président du jury du livre et Vincent Rattez, délégué général de La Guilde et du festival.

20 h 30 - Projection de 3 films du palmarès 2019


Himalaya, la marche au-dessus (Prix des jeunes de la ville de Dijon 2019)
Les voies de la liberté (Prix du public des Écrans de l'aventure de Dijon 2019)
Vincent, Munier, éternel émerveillé (Prix Ushuaïa TV - Écrans de l'aventure de Dijon 2019)

Dimanche 20 octobre

De 14 h 00 à 17 h00 - Projection de 3 autres films du palmarès 2019


Spirit of jaguar (Toison d'or du film d'aventure 2019)
Changabang, les miroirs d'une répétition (Prix Jean-Marc Boivin 2019)
Tandems (Prix spécial du jury 2019)
Français