parallax background

Programmation 2018

Programme spécial scolaires
9 septembre 2018
Les Écrans de l’aventure 2018 en vidéos…
18 septembre 2018

Jeudi 4 octobre

au cinéma OLYMPIA
Ce programme est susceptible de modifications ultérieures.


20 h 00

OUVERTURE OFFICIELLE

Avec Christine Martin adjointe au maire de Dijon, déléguée à la culture, à l'animation et aux festivals, Éric Bellion président du jury du film et Olivier Allard délégué général de La Guilde et du Festival.


20 h 30

The Empire Of Winds

Réalisation  : Laurent Jamet
Production  : Eye of the storm production
France – 52 minutes – 2018
Avant-première - SOUS-TITRÉ

Le Grand Sud, étendue où disparaît la frontière entre imagination et réalité, si propice aux mythes et légendes, porte un nom pourtant bien réel : Patagonie. Entre déserts et montagnes, Thibaud Duchosal, Johannes Hoffmann et Lucas Swieykowski, trois skieurs en quête d’aventure, embarquent pour un périple de 1 500 km en direction du bout du monde. Mais pénétrer dans un territoire où le vent règne en maître n’est pas chose aisée et réserve son lot d’incertitudes.

Voir un extrait

21 h 40

700 requins dans la nuit

Réalisation : Luc Marescot.
Une expédition Gombessa IV, menée par Laurent Ballesta.
Coproduction : ARTE France, Le cinquième rêve, Andromède Océanologie, Les gens bien production, Filmin’Tahiti, CNRS Images.
France – 90 minutes – 2017-2018

En Polynésie une meute de 700 requins fait la loi dans la passe de l’atoll Fakarava. Une équipe de scientifiques menée par Laurent Ballesta va effectuer une étude d’une ampleur inédite : équiper une centaine de requins de matériel électronique pour pouvoir suivre leurs trajectoires, durant les chasses nocturnes. Pour réussir ce pari scientifique, technologique, et humain, l’équipe se prépare depuis 2014 à plonger au cœur de la meute. Une première mondiale.

Voir un extrait

Vendredi 5 octobre

au cinéma OLYMPIA
Ce programme est susceptible de modifications ultérieures.


20 h 30

No Man’s Land – Expedition Antarctica

Réalisation : Matthias Mayr
Production : M-Line
Autriche – 72 minutes – 2018
Avant-première - SOUS-TITRÉ

En Antarctique, les freeriders, Matthias Mayr et Matthias Haunholder accompagnés de Johannes Aitzetmüller tentent de rejoindre le mont Ellsworth pour en réaliser des descentes et prouver que les montagnes australes, de plus de 4 000 m d’altitude, offrent des possibilités de ski spectaculaires. Pour y parvenir ils doivent parcourir près de 500 km, aller-retour, en six semaines et dans des conditions extrêmes.

Voir un extrait en Anglais

22 h 00

DugOut – An Amazon Adventure

Réalisation : Benjamin Sadd
Production : The Trail To Anywhere
Grande-Bretagne - 53 minutes - 2017
SOUS-TITRÉ

L’humanité a utilisé des pirogues pendant près de 8 000 ans. Pourtant, cela ne veut pas dire qu’en construire une soit facile. Benjamin Sadd et James Trundle, originaires du Sud de l’Angleterre, vont découvrir à travers leur périple en Amazonie équatorienne comment construire une pirogue et comment vivent les communautés Huaorani. Avec cette embarcation, ils devraient pouvoir poursuivre leur aventure au fil de l’eau et rejoindre la civilisation.

Voir un extrait en Anglais

Samedi 6 octobre

au cinéma OLYMPIA
Ce programme est susceptible de modifications ultérieures.


14 h 00

Libaru Sò

Réalisation : Frank Bruno et Jean-Charles Marsily
Production : Pastaprod avec la participation de France Télévisions.
France – 26 minutes – 2018
Hors compétition

Sportif accompli, amputé tibial et homme de défi, Frank Bruno arpente pendant deux mois la côte Ouest du Groenland en kayak, sans assistance, sans arme. Franck connaît bien l’Arctique pour y avoir organisé des plongées sous glace, des stages de survie, des balades en traîneau à chiens avec les «  gamins  » de son association  : Bout de vie... Libre, là il est seul avec sa caméra et longe cette île qu’il affectionne tant. Une île pourtant si différente de sa Corse.

Voir un extrait

15 h 15

Comme un seul homme

Réalisation : Éric Bellion
Production : Les Films du Cap
Distribution : UGC. Sortie en salles prévue le 16 janvier 2019
France – 82 minutes – 2018
Avant-première – Hors compétition

Participant pour la première fois au Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire, sans assistance et sans escale, Éric Bellion s’est filmé pendant ses 99 jours de course. Un témoignage immersif, inédit et spectaculaire sur le parcours d’un homme face aux éléments mais aussi face à lui-même. « J’ai jamais eu aussi peur de ma vie, j’ai jamais autant souffert de ma vie, j’ai jamais pris autant de plaisir de ma vie. » Éric Bellion.

Voir la bande annonce officielle

17 h 00

ANNONCE OFFICIELLE DU PALMARÈS

Avec Christine Martin adjointe au maire de Dijon, déléguée à la culture, à l’animation et aux festivals, Éric Bellion président du jury du film, Bruno Corty président du jury du livre ainsi que Olivier Allard délégué général de La Guilde et du festival.


20 h 30

Rediffusion de 3 films du palmarès

Les films rediffusés seront annoncés à l'issue de la cérémonie d'annonce du palmarès, le samedi 6 octobre, vers 18 h 15.


Dimanche 7 octobre

au cinéma DARCY
Ce programme est susceptible de modifications ultérieures.


De 14 h 00 à 17 h 00

Rediffusion de 3 autres films du palmarès

Ces trois nouveaux films, rediffusés, seront annoncés à l'issue de la cérémonie d'annonce du palmarès, le samedi 6 octobre, vers 18 h 15.

Français
//]]>