parallax background

Les animations 2021

Programmation scolaire 2021
20 septembre 2021
Programmation spéciale 30 ans
20 septembre 2021

En marge de la programmation des films documentaires, des animations vous sont proposées pour poursuivre les rencontres et les débats, à la hauteur des 30 ans du festival à Dijon.

Téléchargez et imprimez le PDF du programme complet ici : PDF du programme 2021

EXPOSITION

Immersions

Une exposition photographique de Rodolphe Guignard

Du 4 au 27 octobre
sur les grilles du jardin Darcy

Plonger dans les mers et les océans avec un appareil photographique, c’est ouvrir une fenêtre sur le plus vaste écosystème mondial, où la nature déploie sans bornes sa sublime diversité. De l’Égypte au Mexique, de l’Afrique du Sud à la Grèce en passant par la Papouasie occidentale et le Sultanat d’Oman, Rodolphe Guignard recueille des images à couper le souffle. Spontané et authentique, il laisse la nature exprimer sa magie. En donnant à voir la délicatesse enluminée des récifs coralliens, la puissance tranquille des baleines à bosses, la curiosité des requins et les danses nuptiales des calmars, le photographe convie le spectateur à partager son désir d’exploration d’un patrimoine naturel, toujours plus fragilisé par la surpêche, le réchauffement climatique et les différents types de pollution. « Immersions » est une invitation à l’émerveillement, ainsi qu’un appel à une prise de conscience avisée sur la nécessité de préserver le monde marin.

Une visite commentée de l’exposition est prévue avec le photographe durant le festival.

EXPOSITION

Alexandra David-Néel « La femme aux semelles de vent »

Sous la forme d'une exposition immersive et ludique, scénographiée et contée par Céline Moulys
Qui plongera les visiteurs dans le bain des grands voyages de l'exploratrice.

Du lundi 11 au mardi 13 octobre 2021
au Cellier de Clairvaux - 27 boulevard de la Trémouille - Dijon

Entrée libre et gratuite, ouverte au grand public :
le 11 octobre de 17h00 à 19h00 - le 12 octobre de 16h30 à 19h00 - le 13 octobre de 14h00 à 17h00

« Imaginez… Vous êtes à Samten Dzong, la maison où Alexandra David-Néel a rassemblé tous ses souvenirs et où, 22 années durant, après son dernier voyage, elle a travaillé d’arrache-pied pour rédiger, d’après ses notes et expériences, la plupart des nombreux ouvrages de sa bibliographie. Nous sommes en 1969, la dernière année de sa vie. Elle a 101 ans… »
Voilà comment Céline Moulys présente l’installation documentaire qu’elle consacre à Alexandra David-Néel et qui sera installée au Cellier de Clairvaux du 11 au 13 octobre 2021, dans le cadre de la 30e édition des Écrans de l’aventure de Dijon. Une exposition immersive et ludique, pour plonger dans la vie de ce « monument de l’exploration, libre-penseur, anarchiste et révolutionnaire, une orientaliste passionnée et, avant tout, une femme indépendante », introduit la scénographe.
Au menu, la reconstitution des deux pièces qui ont accueilli Alexandra David-Néel lors des dernières années de sa vie. Un bureau et une chambre, envahis d’objets évoquant ses décennies de voyages. Moulin à prière, lampes à beurre, masques tibétains, bijoux de l’Himalaya, photos, cartes et bibliothèque… Un ensemble accessible sous forme de visite libre ou d’escape game accompagné, à destination des plus jeunes. L’important, pour Céline Moulys, réside dans l’expérience. Car « que ce soit en voyage, dans une installation ou en festival, c’est l’expérience qui imprime des souvenirs ».
À l’occasion de cette exposition laissez-vous aussi emporter dans un voyage immobile, grâce aux lectures à voix haute des bibliothécaires de la Bibliothèque municipale de Dijon, dans le salon de lecture : le mardi 12 octobre de 16h30 à 19h00 et le mercredi 13 octobre de 14h00 à 17h00.

EXPOSITION

Et le loup continue de courir dans les forêts d'Alaska

Une exposition photographique d'Antonin Charbouillot

Du 11 octobre au 8 novembre 2021
à la Chapelle des Élus de l'Office de Tourisme - 11 rue des Forges - Dijon

Entrée libre et gratuite, ouverte au grand public

Cette exposition est une immersion intense dans les régions reculées du Yukon et de l’Alaska, à la recherche de l’ours et du loup : des photographies et quelques bribes d’histoires sauvages capturées durant quatre années sont une ode à cette nature indomptable où l’ours et le loup sont encore maîtres des lieux. Depuis plusieurs années, le travail d’Antonin Charbouillot vise à capturer des histoires inspirantes et à promouvoir la préservation de la nature à travers ses photographies. C’est un photographe et un explorateur spécialisé dans les régions du Grand Nord. Passionné par les grands espaces et les dernières frontières sauvages, il a une connexion profonde avec le Nord qui le conduit à travailler fréquemment en Alaska, en Scandinavie et au Canada. Son travail photographique est inspiré par les écrits de Jack London, David Henry Thoreau ou encore Jon Krakauer.

www.antonincharbouillot.com

RENCONTRE-PROJECTION

Paris-Jérusalem : 6 000 km à pied

Une rencontre-projection avec Mathilde Cortès

Le mardi 12 octobre 2021 à 20H30
à la Médiathèque Port du Canal
Place des Mariniers - Dijon

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles et en fonction des règles sanitaires

Projection du film Paris-Jérusalem (un film de Mathilde et Édouard Cortès, Frédéric Réau - Production : GEDEON Programmes, Voyage et France 5 - France – 85 minutes – 2009 - Prix du jeune réalisateur 2009), suivie d'une rencontre-avec Mathilde Cortès et d'une dédicace de ses livres, en partenariat avec la librairie Grangier.

STAND

Gibert Joseph Dijon

Du 14 au 16 octobre
dans le Hall du cinéma OLYMPIA

Retrouvez, dans notre librairie éphémère, les livres des auteurs en compétition pour le prix de la Toison d’or du livre d’aventure 2021, mais également un large choix de titres sélectionnés par les libraires.

Des dédicaces seront organisées tout au long du festival, permettant aux lecteurs de rencontrer certains aventuriers. Vous pouvez nous retrouver, tout au long de l’année, dans notre librairie située au cœur du centre historique de Dijon. Nous y proposons un large choix de livres neufs et d’occasion, un espace papeterie, un rayon cd-dvd, ainsi qu’un service de rachat.

Libraire Gibert Josph Dijon
22 rue des Forges à Dijon - www.gibertjoseph.com

RENCONTRES

Cafés-rencontres

Du 14 au 16 octobre
dans différents bars du centre-ville

Informations, programme et réservation (4 €)
durant le festival sur le stand de La Guilde,
pré-réservation sur la BILLETERIE EN LIGNE ou à l'onglet Billetterie.

Des temps d’échanges privilégiés avec un invité du festival, en petit comité, sont proposés dans différents bars du centre-ville.

Et si on se posait quelques instants ? Et si on prenait le temps de partager nos aspirations, nos motivations, nos doutes et nos réussites dans l’aventure ? En compagnie d’une personnalité du festival, autour d’une tablée de huit personnes maximum, 45 minutes de discussion privilégiée pour mieux se connaître et se comprendre. Un moment d’échange unique, au plus près de celles et ceux qui nous font rêver par leurs réalisations. Attention : furieuse envie de prendre le large à prévoir après cet échange !

EXPOSITION

Le Radeau des cimes

Trente années d’exploration des canopées forestières équatoriales

Du 14 au 16 octobre
dans le Hall du cinéma OLYMPIA

Cette exposition, de l’équipe « Opération Canopée », montre (à l’aide de photographies et d’une maquette) trente ans d’exploration des canopées forestières – où se trouve la plus haute biodiversité du monde –, en faisant appel à des engins volants plus légers que l’air. Ces missions scientifiques se déroulant toujours dans des conditions tropicales difficiles, l’équipe a conçu ces engins avec une technologie simple, pour pouvoir les réparer avec des « bouts de ficelle ». Ils constituent des sortes de rétro-inventions. Au final, ils sont devenus de véritables outils aérostatiques au service de la recherche et ils ont contribué à l’approfondissement des connaissances sur les forêts. Ils se sont avérés d’une redoutable efficacité pour remplir certaines tâches dans des domaines très variés comme les inventaires de la biodiversité, l’architecture des arbres, la photosynthèse, la génétique ou la recherche de réservoirs à virus.

Le Radeau des cimes, trente années d’exploration des canopées forestières équatoriales est aussi le titre d’un livre co-écrit avec Gilles Ebersolt, Francis Hallé et Olivier Pascal (parution aux Éditions Actes Sud en octobre 2021).

www.radeau-des-cimes.org

STANDS

La Guilde et Presse


Du 14 au 16 octobre
dans le Hall du cinéma OLYMPIA


LA GUILDE : co-organisatrice du festival, La Guilde est là pour vous accueillir, vous orienter et vous renseigner.

Association reconnue d’utilité publique et ONG, familière des terres lointaines, La Guilde s’est toujours impliquée dans l'aventure et avec les populations confrontées aux difficultés. Elle se définit par : l’esprit d’aventure et de découverte, des engagements de solidarité et une dynamique culturelle. À ce titre, outre le festival, elle propose des bourses pour des projets d'aventure et, par le biais de différents programmes de solidarité international, elle envoie chaque année des centaines de volontaires de courtes ou longues durées à travers le monde. N'hésitez pas à vous renseigner sur le stand de La Guilde. http://la-guilde.org



LA PRESSE : afin de faciliter votre séjour durant toute la durée du festival, Corinne Husson (chargée des relations de presse, médias et des partenariats) vous accueille au cœur du festival. Vous avez des questions ? Vous souhaitez des précisions, réaliser une interview avec une personnalité présente ? Vous avez besoin d'outils de communication ? N'hésitez-pas à venir sur ce stand.

contact@corinne-husson.com



RENCONTRES

Bar de l'aventure

Jeudi 14 octobre 2021 de 17H00 à 18h00
Dans la salle « Piaule du doc », au rez-de-chaussée du Bar Monsieur Moutarde - Ancien hôtel Aubriot - 40 rue des Forges - Dijon

Sur réservation (4 €) durant le festival sur le stand de La Guilde, pré-réservation sur la BILLETERIE EN LIGNE ou à l'onglet Billetterie.

Rencontres et débats avec Antonin Charbouillot (photographe), Stephen Rater (créateur de l'astro-bivouac) et Boris Wilmart, animés par Olivier Mouchiquel (chroniqueur culturel) sur le thème :

« 30 ans, le bel âge de l’aventure ? ».
Y a-t-il un âge pour prendre les chemins de l’aventure ? L’insouciance est-elle plus précieuse que l’expérience ? Antonin, Stephen et Boris ont, à quelques années près, l’âge du festival. Ils viennent discuter de la jeunesse, de ses forces et faiblesses, de ses rêves et de ses freins. Une rencontre ouverte à tous, de 7 à 77 ans.


RENCONTRES

Bar de l'aventure


Vendredi 15 octobre de 17 h 30 à 18 h 30
Dans le salon « Pasteur », au rez-de-chaussée de
l'hôtel Océania Le Jura
14 avenue du Maréchal Foch - Dijon

Sur réservation (4 €) durant le festival sur le stand de La Guilde,
pré-réservation sur la BILLETERIE EN LIGNE ou à l'onglet Billetterie.

Rencontres et débats avec Sophie Planque (Alaska Patagonie, la grande traversée), Marianne Chaud (L'aventure) et Caroline Riegel (Zanska, les promesses de l'hiver), animés par Olivier Mouchiquel (chroniqueur culturel) sur le thème :

« L’aventure au féminin ».
Quel regard ces trois aventurières et réalisatrices portent-elles sur le monde, le voyage, les rencontres, autant que sur l’engagement qu’implique l’aventure ? Comment perçoivent-elles, imaginent-elles leurs projets ?


RENCONTRES

Rencontres solidaires


Vendredi 15 octobre de 18 h 00 à 19 h 30
au centre d'affaires LBA
10-12 avenue du Maréchal Foch - Dijon

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles
mais sur inscription à : INSCRIPTION EN LIGNE.

Les formes de l’engagement

La Guilde, co-organisatrice du festival, est une association reconnue d’utilité publique qui suscite et soutient les initiatives dans l’aventure et la solidarité depuis 1967. Elle envoie chaque année, en relation avec ses partenaires, des centaines de volontaires à travers le monde, sous le statut de Service civique ou de Volontaire de solidarité internationale. La Guilde accompagne, conseille et finance également des micro-projets de coopération internationale, qui font émerger des femmes et des hommes désireux de prendre leur destin en main par-delà les difficultés. Les équipes des pôles micro-projets et volontariat de La Guilde présenteront les différentes actions de l’association, pour qu’ici comme ailleurs s’ouvrent les champs des possibles, par l’engagement.

RENCONTRES

Tables rondes littéraires


Samedi 16 octobre de 10 h 00 à 11 h 30
Dans le salon « Pasteur », au rez-de-chaussée de l'hôtel Océania Le Jura - 14 avenue du Maréchal Foch - Dijon

Sur réservation (4 €) durant le festival sur le stand de La Guilde, pré-réservation sur la BILLETERIE EN LIGNE ou à l'onglet Billetterie.

Rencontres et débats animés par Élise Lépine (journaliste littéraire) avec la participation d'auteurs et de membres du jury de la Toison d'or du livre d'aventure 2021.

10h00 - 10h40 : avec Catherine Faye, Gaële de La Brosse, Marine Sanclemente et Charles Wright sur le thème : « Je est un autre : voyager pour se découvrir à travers l'autre » - Le voyage n’est pas qu’un déplacement physique, il est aussi un cheminement intérieur. Comment permet-il de mieux se (re)trouver ? En faisant le choix de la solitude ou en s’ouvrant aux autres ?.

10h45 - 11h25 : avec Clara Arnaud, Jean-Luc Coatalem, Marie Hélène Fraïssé et Yves Gauthier sur le thème : « Le voyage : cet ailleurs... » - Le voyage peut aussi être l’occasion de s’enraciner dans un ailleurs lointain, parfois fantasmé, toujours attachant. Pourquoi certaines régions nous deviennent-elles soudain familières ? Ces quatre auteurs partageront leur enthousiasme pour leur terre d’élection, de l’Amérique à la Russie en passant par l’Asie.

11h45 - 12h30 : Les participants de ces tables rondes dédicaceront leurs livres dans le hall du cinéma Olympia, en partenariat avec la librairie Gibert Joseph Dijon.


Sans oublier des temps d'échanges après tous les films au cinéma OLYMPIA et au théâtre des FEUILLANTS. Et sur sur la scène du cinéma Olympia :

Samedi 16 octobre - 14 h 15 - Rétrospective

Le Tour du monde en 20 jours
(The Mission : The Great Balloon Race)

Réalisation : Jeremy Cross et Florence Tran (version française)
Production : Gosh! Films, Télévision Suisse Romande, GEDEON Programmes
Grande-Bretagne – 52 minutes – 1999 - Hors compétition
Prix des jeunes de la ville de Dijon et, pour Bertrand Piccard, Toison d’or de l’aventurier de l’année 1999

À l’origine, un rêve considéré comme impossible : voler autour de la Terre, sans moteur ni gouvernail, poussé simplement par les vents. Les médias y virent la dernière grande aventure du siècle. Richard Branson et Steve Fossett s’y lancèrent sans succès. Après deux échecs, le 1er mars 1999, Bertrand Piccard, accompagné du britannique Brian Jones, entraient dans l’Histoire en réussissant le premier tour du monde en ballon.

Avec la participation exceptionnelle de Bertrand Piccard pour 30 minutes d’échange avec le public en visioconférence.
Français