parallax background

Programmation officielle 2021

Programmation spéciale 30 ans
20 septembre 2021

BILLETTERIE : ouverte aux caisses du cinéma à partir de 13h30 et dès 9h15 durant le festival.
Merci de privilégier l’achat de billets sur www.cines-dijon.com - Informations billetterie sur : www.lesecransdelaventure.com/billetterie

Téléchargez et imprimez le PDF du programme complet ici : PDF du programme 2021

- L'ensemble de ce programme est susceptible de modifications ultérieures -

Jeudi 14 octobre

au cinéma OLYMPIA


20 h 00

OUVERTURE OFFICIELLE

Avec Christine Martin, adjointe au maire de Dijon, déléguée à la culture, à l’animation et aux festivals ; Élisabeth Revol, présidente du jury du film et Vincent Rattez, délégué général de La Guilde et du festival.


Vendredi 15 octobre

au cinéma OLYMPIA


17 h 15 - Rétrospective

Jean-Marc Boivin,
« Extrêmement vôtre »


Réalisation : Gilles Chappaz
Production : Seven Doc
France – 52 minutes – 2016
Hors compétition

Sa devise étant « Pour vivre, il faut risquer », Jean-Marc avait choisi les éléments naturels comme terrain de jeu. Alpiniste, deltiste, explorateur, parapentiste, marin, spéléologue ou base-jumper, ce créateur d’aventures explorait les terra incognita. Dans ce document-vérité, il raconte les moments les plus forts de sa vie à son père, et commente quelques-unes de ses prouesses.

En présence de Gilles Chappaz, Françoise Boivin et la productrice Séverine Gauci

de 17 h 30 à 18 h 30
BAR DE L'AVENTURE
à l'hôtel Océania Le Jura
- sur réservation -
Informations billetterie
Rencontres et débats avec Sophie Planque (Alaska Patagonie, la grande traversée), Marianne Chaud (L'aventure) et Caroline Riegel (Zanska, les promesses de l'hiver), animés par Olivier Mouchiquel (chroniqueur culturel) sur le thème :

« L’aventure au féminin ».
Quel regard ces trois aventurières et réalisatrices portent-elles sur le monde, le voyage, les rencontres, autant que sur l’engagement qu’implique l’aventure ? Comment perçoivent-elles, imaginent-elles leurs projets ?

Cette rencontre à lieux, sur réservation, au « Salon Pasteur », au rez-de-chaussée de l'hôtel Océania Le Jura (14 avenue du Maréchal Foch - Dijon)

20 h 30

Lost At Sea

Réalisation : Johnny Burke
Production : Renegade pictures
Grande-Bretagne – 49 minutes – 2019
Avant-première - VOST

Un récit épique sur la mer, raconté à travers le voyage personnel d’un jeune homme pour comprendre son père, Peter Bird, qui, en 1983, a été la première personne à traverser l’océan Pacifique à la rame en solitaire, mais qui a ensuite disparu en mer. Louis, le fils de Peter, n’avait que 4 ans lorsque son père est mort. Près de vingt-cinq ans plus tard, il cherche à découvrir qui était vraiment son père et pourquoi il a passé tant d’années de sa vie seul en mer.

En présence de Louis Bird et Polly Wickham

Bande annonce - UK

21 h 40

Zanskar, les promesses de l’hiver

Réalisation : Caroline Riegel
Production : Zed, Arte France
France – 52 minutes – 2021
Avant-première

Dans une vallée himalayenne nichée à 3 500 mètres d’altitude, au pied de glaciers aux neiges éternelles, vivent 13 000 âmes en harmonie, coupées du monde pendant les longs mois d’hiver. À cette saison, le seul moyen de se rendre dans cette vallée est encore de suivre le Tchadar, un fleuve gelé. Quinze ans après son premier séjour et de solides amitiés nouées sur place, Caroline Riegel décide de filmer ce confinement hivernal de janvier à mars 2020, afin de témoigner de ce Zanskar d’antan avant qu’il ne s’efface complètement.

En présence de Caroline Riegel et de la productrice Valérie Abita

Bande annonce

Samedi 16 octobre

au cinéma OLYMPIA


9 h 45

Swissway To Heaven


Réalisation : Guillaume Broust
Production : Guillaume Broust et Cédric Lachat
France – 55 minutes – 2021
Avant-première

La Suisse est un paradis pour l’escalade des grandes voies et le pays natal de Cédric Lachat. Le grimpeur nous fait découvrir avec son humour et sa joie de vivre la richesse et la beauté de cinq massifs emblématiques : Eiger, Gastlosen, Wendenstöcke, Lauterbrunnen et Rätikon. En parallèle de séquences de grimpe dans le 8° degré, des ouvreurs emblématiques présentent l’histoire de l’équipement et l’évolution de la pratique, depuis l’alpinisme classique à l’escalade moderne.

Liaison téléphonique avec Cédric Lachat

Bande annonce

de 10 h 00 à 11 h 30
TABLES RONDES LITTÉRAIRES
à l'hotel Océania Le Jura
- sur réservation -
Informations billetterie
Rencontres et débats animés par Élise Lépine (journaliste littéraire) avec la participation d'auteurs et de membres du jury de la Toison d'or du livre d'aventure 2021.

10h00 - 10h40 : avec Catherine Faye, Gaële de La Brosse, Marine Sanclemente et Charles Wright sur le thème : « Je est un autre : voyager pour se découvrir à travers l'autre » - Le voyage n’est pas qu’un déplacement physique, il est aussi un cheminement intérieur. Comment permet-il de mieux se (re)trouver ? En faisant le choix de la solitude ou en s’ouvrant aux autres ?.

10h45 - 11h25 : avec Clara Arnaud, Jean-Luc Coatalem, Marie Hélène Fraïssé et Yves Gauthier sur le thème : « Le voyage : cet ailleurs... » - Le voyage peut aussi être l’occasion de s’enraciner dans un ailleurs lointain, parfois fantasmé, toujours attachant. Pourquoi certaines régions nous deviennent-elles soudain familières ? Ces quatre auteurs partageront leur enthousiasme pour leur terre d’élection, de l’Amérique à la Russie en passant par l’Asie.

11h45 - 12h30 : Les participants de ces tables rondes dédicaceront leurs livres dans le hall du cinéma Olympia.

Ces rencontres ont lieux, sur réservation, au « Salon Pasteur », au rez-de-chaussée de l'hôtel Océania Le Jura (14 avenue du Maréchal Foch - Dijon)

10 h 55
ACTUALITÉS

The Cross-Border Mountain Trip

Présenté par Marie Poulain et Jean Miczka
(lauréats des Bourses de l’Aventure de La Guilde 2020)

Entre la France et le Pakistan, Marie Poulain et Jean Miczka ont gravi douze sommets transfrontaliers. Un cocktail original entre géopolitique des frontières et sports de montagne.

11 h 10

Exit The North Pole

Réalisation : Ole-Andre Lagmandokk
Production : NRK
Norvège – 57 minutes – 2020
Avant-première - VOST

Børge Ousland fait partie des explorateurs polaires les plus expérimentés au monde. Mike Horn, lui, est l’un des plus grands aventuriers de notre temps. À deux, ils entreprennent un projet insensé : un voyage à ski de plus de 1 500 km vers la limite des glaces de l’océan Arctique, la plupart du temps dans l’obscurité totale et par des températures extrêmes. Au-delà de la couverture médiatique et des débats suscités par l’expédition, une question demeure : mais que s’est-il réellement passé ?

En présence de Lars Ebbesen - Liaison téléphonique avec Børge Ousland

Bande annonce - UK

14 h 15 - Rétrospective

Le Tour du monde en 20 jours
(The Mission : The Great Balloon Race)

Réalisation : Jeremy Cross et Florence Tran (version française)
Production : Gosh! Films, Télévision Suisse Romande, GEDEON Programmes
Grande-Bretagne – 52 minutes – 1999 - Hors compétition
Prix des jeunes de la ville de Dijon et, pour Bertrand Piccard, Toison d’or de l’aventurier de l’année 1999

À l’origine, un rêve considéré comme impossible : voler autour de la Terre, sans moteur ni gouvernail, poussé simplement par les vents. Les médias y virent la dernière grande aventure du siècle. Richard Branson et Steve Fossett s’y lancèrent sans succès. Après deux échecs, le 1er mars 1999, Bertrand Piccard, accompagné du britannique Brian Jones, entraient dans l’Histoire en réussissant le premier tour du monde en ballon.

Avec la participation exceptionnelle de Bertrand Piccard pour 30 minutes d’échange avec le public en visioconférence.

15 h 40
TABLES RONDES
sur la scène du cinéma OLYMPIA

Avec Corentin de Chatelperron fondateur du Low-tech Lab, et Vincent Farret d'Astiès, fondateur de Zephalto et président de La Guilde, sur le thème : « Quelle aventure demain ? ».

Nouvelle ou éternelle, discrète ou conquérante, inspirante ou intérieure... Dans la diversité de ses habits, l’aventure demeurerait-elle la dernière frontière du temps présent ? Corentin de Chatelperron et Vincent Farret d’Astiès, deux jeunes ingénieurs attentifs à l’économie des ressources et à l’usage des technologies – l’un sur les mers, l’autre tourné vers les airs –, explorent les territoires d’une tentation : l’aventure.

16 h 50

Les heures suspendues


Réalisation : Christophe Raylat
Production : Sylvain Tesson et Christophe Raylat
France – 22 minutes – 2021
Avant-premièreHors compétition

Stéphanie Bodet et Sylvain Tesson traversent une falaise de calcaire au-dessus de la mer, dans les calanques de Marseille. Leur quête ressemble à celles des chevaliers de la légende arthurienne, à la poursuite de l’aventure, de la beauté et de l’amour.

En présence de Christophe Raylat, Sylvain Tesson, Stéphanie Bodet et Daniel du Lac.

Bande annonce

17 h 30

ANNONCE OFFICIELLE DU PALMARÈS

Avec Christine Martin, adjointe au maire de Dijon, déléguée à la culture, à l’animation et aux festivals ; Élisabeth Revol, présidente du jury du film ; Jean-Luc Coatalem, président du jury du livre ; et Vincent Rattez, délégué général de La Guilde et du festival.


20 h 30

Rediffusion de 3 films du palmarès 2021

Les films rediffusés seront annoncés à l'issue de la cérémonie d'annonce du palmarès, le samedi 16 octobre, vers 18 h 30.


Dimanche 17 octobre

au cinéma OLYMPIA


De 14 h 00 à 17 h 00

Rediffusion de 3 autres films du palmarès 2021

Ces trois nouveaux films, rediffusés, seront annoncés à l'issue de la cérémonie d'annonce du palmarès, le samedi 16 octobre, vers 18 h 30..

Français