parallax background

Programmation spéciale 30 ans

Les animations 2021
20 septembre 2021
Programmation officielle 2021
21 septembre 2021

BILLETTERIE : ouverte durant le festival, aux caisses du théâtre à partir de 9h30 le matin et 14h00 l'après-midi.
Merci de privilégier l’achat de billets sur la BILLETTERIE EN LIGNE - Information billetterie : www.lesecransdelaventure.com/billetterie

Téléchargez et imprimez le PDF du programme complet ici : PDF du programme 2021

- L'ensemble de ce programme est susceptible de modifications ultérieures -

Jeudi 14 octobre

Une programmation documentaire rétrospective au théâtre des FEUILLANTS


10 h 00

Paris-Jérusalem

Réalisation : Mathilde et Édouard Cortès, Frédéric Réau
Production : GEDEON Programmes, Voyage et France 5
France – 85 minutes – 2009
Prix du jeune réalisateur 2009

Le 17 juin 2007, Édouard et Mathilde partent en voyage de noces : à pied de Paris à Jérusalem. Huit mois de rencontres, de solitude, de faim souvent, de peur parfois qui constituent une extraordinaire et authentique aventure humaine et intérieure. Ce film retrace l’ensemble de leur parcours.

En présence de Mathilde Cortès.

Bande annonce

11 h 40

Après l'horizon

Réalisation et production : Alain Kalita
France – 26 minutes – 1997
Prix Jean-Marc Boivin 1997

Ce film retrace l’aventure de la troisième tentative du tour du monde à la voile sans escale et en solitaire d’Alain Kalita. Inspiré par les récits des grands navigateurs comme Bernard Moitessier, le marin prend la mer sur un voilier de 9,50 m (Naïla) qu’il a construit lui-même. Malgré le retournement de son bateau en mer qui restera quarante minutes la quille en l’air et une escale forcée en Nouvelle-Zélande, il reprendra la mer pour aller jusqu’au bout de son rêve. Grâce à la caméra complice de son aventure, on partage son exaltation, ses gros coups de désespoir, ses peurs et ses joies. L’aventure redevient humaine.

En présence d'Alain Kalita.

14 h 30

China Jam

Réalisation et production : Evrard Wendenbaum
France – 55 minutes – 2014
Prix Jean-Marc Boivin 2014

Férus de grandes parois verticales, Evrard Wendenbaum et les grimpeurs belges Sean Villanueva O’Driscoll, Nicolas Favresse, Stéphane Hanssens ont rejoint les monts Célestes à la frontière sino-kirghize. Après un long trek et deux semaines passées à vivre suspendus en paroi, ils ont gravi, pour la première fois en libre, le gigantesque pilier sud-est du Kyzyl Asker (5 842 m). Auréolée d’une bonne dose d’humour et d’incroyables sessions musicales, leur performance en paroi n’en est pas moindre.

En présence de Evrard Wendenbaum.

Bande annonce

15 h 40

Jolokia, des marins pas comme les autres

Réalisation : Aurélie Saillard et Robert Iséni
Production : GEDEON Programmes, Team Jolokia, Ushuaïa TV
France – 52 minutes – 2013
Prix Alain Bombard 2014

Deux passionnés, Éric Bellion et Pierre Meisel, se sont lancé un défi un peu fou : monter un équipage de douze néophytes, les entraîner et les engager sur des courses à la voile habituellement réservées à des navigateurs expérimentés. L’idée paraît folle mais pourtant, en un an, l’équipage de « borgnefesses sociaux et physiques », comme ils se plaisent à dire, se retrouve embarqué à bord de Jolokia pour prendre le départ de prestigieuses courses au large. Le résultat est au-delà de leurs espérances...

En présence de Éric Bellion.

Vendredi 15 octobre

Une programmation documentaire rétrospective au théâtre des FEUILLANTS


10 h

Le monde de glace

Réalisation : Jérôme Maison
Production : MC4, Thalassa
France – 52 minutes – 2014
Prix spécial du jury 2014
et Toison d’or de l’aventurier de l’année 2014

Laurent, Olivier et Tanguy, trois apnéistes de haut niveau rompus à la fraîcheur des eaux bretonnes, sont partis sur les rives de la péninsule Antarctique pour nager avec les grands mammifères marins de l’océan Austral. À bord d’un voilier, ils ont contourné les tempêtes pour se fondre dans la mer glaciale en quête de rencontres aquatiques. Ils ont dû aussi se dépasser pour accepter l’immersion dans une eau à un degré, ne pas plier face au froid et, finalement, convoiter la suprême récompense.

En présence de Laurent Marie


11 h 10

Sous les étoiles du Pôle

Réalisation : Hugues de Rosière
Production : L’Envol Productions, France 5
France – 52 minutes – 2008
Prix spécial du jury 2008

Engagés dans une mission scientifique internationale sur l’évolution de la banquise, Éric Brossier et France Pinczon du Sel vivent depuis quatre ans au Spitzberg sur leur petit voilier rouge immobilisé par la glace : Vagabond. Pour seule compagnie : leurs chiens de traîneau et... les ours blancs. En février 2007 est arrivée Léonie, une petite fille presque née dans les glaces. Un conte nordique dans le grand froid des froids.

En présence de France Pinczon du Sel.

Bande annonce

14 h 30

Nomade des mers
Expédition Gold of Bengal

Réalisation : Corentin de Chatelperron
Production : FL Concepts
France – 52 minutes – 2014
Toison d’or du film d’aventure 2014,
Prix des jeunes de la ville de Dijon 2014
et Prix Ushuaïa TV / Écrans de l’aventure 2014

Après avoir construit avec son équipe Gold of Bengal, un voilier en fibre de jute, le jeune ingénieur Corentin de Chatelperron décide de partir tester lui-même le prototype. L’expérience : vivre comme un « nomade des mers », en autonomie complète. Il équipe le bateau d’une serre, d’un poulailler, de divers systèmes de survie bricolés, et embarque pour six mois de cabotage dans les îles désertes du golfe du Bengale.

En présence de Corentin de Chatelperron

Bande annonce

15 h 40

Les cavaliers afghans
Sur les traces de Joseph Kessel en Afghanistan

Réalisation : Louis Meunier
Production : Zycopolis Productions
France – 52 minutes – 2017
Prix Alain Bombard 2017

En 2002, Louis Meunier, tout juste diplômé, décide de plaquer une carrière tracée d’avance et de partir à l’aventure en Afghanistan. Il est ébloui par la beauté du pays et la dignité de ses habitants. Mais surtout, fasciné par la lecture du roman Les Cavaliers de Joseph Kessel, il rêve d’assister à un tournoi de buzkashi, la joute équestre des Afghans. Louis n’aura bientôt plus qu’une idée en tête : trouver le cheval de ses rêves pour, à son tour, participer à un tournoi.

En présence de Louis Meunier

Bande annonce

Samedi 16 octobre

Une programmation documentaire rétrospective au théâtre des FEUILLANTS


10 h 00

Voyage au bout de la vie

Réalisation : Philippe Jamain
Production : Les Films de la Vallée
France – 26 minutes – 1994
Prix Jean-Marc Boivin 1994

Raymond Maufrais, un Toulonnais de 22 ans, dévoré par la passion de l’exploration, débarque, un jour de juillet 1949, à Cayenne avec un projet fou dans la tête : traverser seul une région inexplorée de la forêt guyanaise jusqu’aux mystérieux monts Tumuc-Humac au Brésil. La découverte de ses carnets de voyage a permis de retracer cette extraordinaire aventure ; les textes du commentaire en sont issus.

En présence de Elina Le Verche

10 h 40

L’appel de la banquise

Réalisation : Mike Magidson
Production : Production MFP. Coproduction : U.P.I. Films
avec la participation de Planète
France – 99 minutes – 2016
Toison d’or du film d’aventure
et Prix du public des Écrans de l’aventure 2016

Au cœur de l’hiver polaire, Mike Magidson relève enfin le défi inspiré par sa rencontre avec Unartoq, le grand chasseur inuit du Groenland : cinquante jours totalement livré à lui-même dans le grand désert blanc, à affronter les éléments, le froid, la solitude, à pêcher en brisant la glace, et à chasser le phoque pour assurer sa subsistance et celle des chiens de son traîneau. Une question de survie. Et un véritable défi pour l’homme occidental qu’il est.

En présence de Mike Magidson et de la productrice Caroline Broussaud

Bande annonce

14 h 30

Sao Maï

Réalisation : Jean-Philippe Pons-Malartre et Michaël Pitiot
Production : GEDEON Programmes, France 2
France – 52 minutes – 2001
Prix des jeunes de la ville de Dijon 2001

Partie de Saigon pour rallier Saint-Malo, la jonque vietnamienne Sao Maï a traversé quarante pays, quatre océans, démâté deux fois. Une quarantaine d’équipiers se sont relayés auprès de Marielle Laheurte et Michaël Pitiot, le capitaine, faisant de cette expédition de 20 000 milles une belle aventure humaine.

En présence de Michaël Pitiot

15 h 40

La mémoire des brumes

Réalisation : Luc-Henri Fage et Arnoult Seveau
Production : Tarentula production
France – 52 minutes – 1992
Prix spécial du jury 1992

Trente ans après l’expédition Gaisseau qui signait la première traversée de la Nouvelle-Guinée sud-nord, deux jeunes gens décident de remettre leur pas dans ceux de leur aîné. Avec pour viatique les photos de l’expédition et une bonne dose d’inconscience, ils réalisent un témoignage sur les changements intervenus dans les tribus papoues. Plus de 1 000 km éprouvants dans des territoires où vivent de fascinants Papous tailleurs de haches de pierre.

En présence de Luc-Henri Fage.
Français