parallax background

Le jury du film 2021

Les jurys du livre 2021
28 juillet 2021
VOD : le festival s’invite chez vous !
3 septembre 2021
Un jury composé de professionnels de l'image et du monde de l'aventure...

Élisabeth REVOL

Alpiniste, présidente du jury du film 2021

Élisabeth Revol est une himalayiste française, adepte de la verticalité, de l’endurance et des voyages au pays de l’oxygène rare. Gymnaste dans ses jeunes années, elle se dirige vers l’escalade et l’alpinisme en entamant ses études STAPS (sport). Depuis, elle n’a jamais manqué une occasion d’aller en montagne : excursions à ski, cascade de glace, escalade, trail, VTT, alpinisme sont devenus ses principaux domaines d’intérêt.
En 2006, elle intègre l’équipe nationale jeune alpiniste de la FFCAM et commence ses premières expéditions lointaines en Amérique du Sud puis en Himalaya. Aujourd’hui, elle explore l’Himalaya en mode « light », le plus souvent sans oxygène et sans sherpa, parfois en solitaire ou en hivernale…
Elle se passionne depuis quelques années pour les conditions hivernales en très haute altitude. La montagne a une très forte influence dans sa vie et devient au fil du temps son mentor ; elle trouve, au fil des ascensions sur ces 8 000, la fine alchimie de sa vie dans cette beauté fragile et éphémère, malgré les épreuves et les tribulations. Sa philosophie : poursuivre ses rêves, aussi ambitieux et engagés qu’ils soient, avec sincérité et humilité. Cette passion ne concerne pas uniquement les hautes montagnes du massif de l’Himalaya, mais c’est aussi la rencontre avec les gens, leur culture, leur religion, leurs coutumes qui la touche et l’enchante.

Pour en savoir plus sur Élisabeth Revol.

Benoît AYMON

Réalisateur, auteur, journaliste et directeur du FIFAD.

Benoît Aymon a passé plus de 26 ans aux commandes de l'émission culte de la Radio Télévision Suisse « Passe-Moi les Jumelles ». Il a imprimé sa patte et donné toute son énergie à ce bol d’air télévisuel, qui est une sorte de mélange entre « Thalassa » (version montagne) et « Ushuaïa Nature ». Avec Pierre-Antoine Hiroz, son complice de toujours, il a notamment réalisé de nombreuses et innovantes séries documentaires : Secours en Montagne, Haute Route d’été et d’hiver, Tour du Cervin, Grande Traversée des Alpes…  Auteur de plusieurs ouvrages (notamment sur la conquête du Cervin) et passionné de photographie, les films de Benoît Aymon ont été très souvent primés en Suisse et à l’étranger notamment à Dijon où il a obtenu, en 2002, la Toison d’or du film d'aventure pour Secours en Montagne co-réalisé avec Pierre-Antoine Hiroz. Sa connaissance de la montagne lui vaut une reconnaissance internationale.
Depuis 2019, il est directeur artistique du FIFAD, le Festival International du Film Alpin des Diablerets qui a fêté cette année sa 52ème  édition.

Wikipedia

Sophie DE COURTIVRON


Journaliste et aventurière.

À 30 ans, Sophie ressent l’appel du voyage au long cours et quitte tout pour partir faire le tour du monde en solitaire pendant presque deux ans, avec 10 kg sur le dos, sans prendre l’avion mais en prenant son temps (3 000 km à pied, dont la traversée des Alpes et des sierras du Mexique ; 5 000 km à vélo ; traversée du Pacifique sur un porte-conteneurs, de l’Atlantique et de la Méditerranée en voilier). Elle en tire le Nez au vent, récit publié en 2010. Entre autres pérégrinations, elle traverse ensuite la France, l’Écosse et l’Albanie à pied, descend le fleuve Zambèze en canoë sur 1 000 km, de la frontière de l’Angola aux chutes Victoria (film de la sélection des Ecrans de l’aventure 2013 : 1 000 km à la rame sur le Zambèze de Mike Magidson diffusé sur France 5 et France Ô) ; en 2015, elle traverse le Caucase à pied avec une camarade pendant deux mois, par les hauteurs, de la mer Caspienne à la mer Noire. Journaliste depuis 15 ans, elle écrit principalement dans la presse professionnelle économique..

sophiedecourtivron.weebly.com

Isabelle VAYRON


Réalisatrice de documentaires.

À 22 ans, Isabelle Vayron part aux antipodes photographier des cow-boys, grâce à une Bourse de l'Aventure de La Guilde. Ce « pied à l'étrier » amorce de nombreux périples, comme un tour du monde à vélo des musiques traditionnelles, raconté dans un documentaire présenté au Festival de Dijon en 2002.

Après une expédition à moto en Afghanistan, elle rejoint pendant trois ans l'équipe des réalisateurs de Six Milliards d'Autres, un projet vidéo de Yann Arthus Bertrand, tourné dans une cinquantaine de pays.
Depuis, Isabelle a réalisé de multiples documentaires autour du monde, sur la justice, les peuples de la mer ou l'écologie (Arte, LCP, Public Senat, France 2, France 3).

Elle travaille désormais principalement sur des films qui invitent aux changements nécessaires face à l'urgence climatique.

www.isabellevayron.com

Rodolphe GUIGNARD

Producteur et photographe sous-marin.

Rodolphe Guignard dirige Factual Factory, la division documentaire du groupe Satisfaction, première société de production télévisuelle indépendante en France. Avec un ADN orienté vers la science, l'histoire, la technologie et les civilisations anciennes, de multiples projets sont en cours de production pour l’ensemble des chaînes dont RMC Découverte, au sein de laquelle Rodolphe était directeur des programmes pendant six ans.Passionné de photographie sous-marine, plongeur depuis plus de vingt ans, son goût du voyage devient au fil du temps une véritable philosophie de vie. Amoureux des rencontres atypiques, curieux et toujours à la recherche de nouvelles sensations, chaque destination lui permet de se mesurer à de nouveaux défis et d’en rapporter les plus belles images.
Il est, par ailleurs, l'auteur de l’ouvrage photographique Immersions, paru en 2019 aux Éditions Charles Moreau et dont certaines photos seront exposées sur les grilles du Jardin Darcy du 4 au 27 octobre 2021 dans le cadre du festival.

Facebook
Instagram
Français