Monter son projet de solidarité internationale, avec La Guilde

9 ├Day: 11┤ 2022
Le jeudi 13 octobre à 18h, La Guilde reçoit au Social Bar pour présenter tous les leviers qui s'offrent à celles et ceux qui veulent agir dans le domaine de la solidarité internationale. Gratuit sur inscription.

Parce que l’aventure est aussi tournée vers l’autre, La Guilde vous accompagne dans votre projet à l’international. Réseau associatif, statuts de volontaires, offres de formations, possibilités de financement… Recevez les clefs pour passer de l’idée à l’action.

La rencontre se poursuivra autour d’un verre offert par La Guilde.

La Guilde est une organisation non gouvernementale (ONG) créée en 1967. Elle est reconnue d’utilité publique par décret depuis le 21 décembre 1981.

La Guilde se définit autour d'axes directeurs :

  • L’international comme périmètre
  • L’amour du monde comme moteur
  • L’esprit d’aventure et l’engagement volontaire comme méthode
  • L’altruisme et le désintéressement comme principe
  • L’action comme priorité concrète

La Guilde suscite, accompagne et soutient les initiatives de solidarité internationale :

La Guilde, organisation leader du volontariat international

La Guilde envoie chaque année, en relation avec ses partenaires, des centaines de volontaires de courtes ou longues durées à travers le monde, comme jeunes en « Service Civique », en « Volontaires de Solidarité Internationale » ou pour des missions courtes bénévoles à caractère éducatif, social et culturel. Elle est la première organisation française en terme de volontaires envoyés et se réjouit de l’apport de ces engagements, tant pour les volontaires concernés que pour les communautés où ils interviennent.

La Guilde, ambassadeur des microprojets depuis 1983

La Guilde accompagne, conseille et finance des microprojets de coopération internationale, qui font émerger des femmes et des hommes désireux de prendre leur destin en main et de surmonter les difficultés qu’ils rencontrent. Près de 100 projets sont ainsi soutenus chaque année, permettant à ces petites organisations de croître et gagner en impact. La première organisation lauréate de La Guilde en 1981 fut une petite association dénommée « Handicap International ». Rien n’est impossible à celui qui entreprend !

La Guilde, opérateur de programmes

La Guilde opère quelques projets en direct, généralement choisis pour leur caractère emblématique ou innovant. La Guilde intervient ainsi en 2021 au Proche Orient pour contribuer à la résilience post-islamiste, par diverses actions à visée multiconfessionnelles, culturelles et humanitaires (Irak, Syrie, Liban). Elle soutient également un projet pilote de collecte et tri de déchets électroniques au Cameroun.

Enfin, fidèle à son histoire et pour garder l’inspiration et le goût du dépassement, La Guilde continue d'accueillir et d'encourager ceux qui veulent réaliser leurs rêves dans des aventures lointaines : par les Bourses de l’aventure, par les Cafés de l’aventure, ou par le festival des Écrans de l’aventure depuis 1992 à Dijon.

Monter son projet de solidarité internationale
Jeudi 13 octobre à 18h
Social Bar, 16 rue Jules Mercier 21000 Dijon
Gratuit - RSVP sur HelloAsso