parallax background

Les jurys du livre 2021

Livres de la compétition 2021
27 juillet 2021
Le jury du film 2021
1 septembre 2021
Un jury composé de professionnels et de personnalités issues de l’univers de l'écriture et de l'édition, sensibilisés à l'aventure et à sa retranscription littéraire pour attribuer la Toison d'or du livre d'aventure 2021 :

Jean-Luc Coatalem

Président du jury de la Toison d’or du livre d’aventure 2021

Finistérien né dans une famille d’officiers, Jean-Luc Coatalem a vécu son enfance en Polynésie et son adolescence à Madagascar. Ces séjours lui ont donné le goût de l’ailleurs. Éditeur, journaliste pour Grands Reportages puis, depuis 1999, pour le magazine Géo, où il est rédacteur en chef adjoint, il a parcouru le globe à pied, à cheval, en ULM et en brise-glaces, de la Chine à l’Antarctique et du Brésil au Pakistan. Il a visité près de quatre-vingts pays et a publié un grand nombre de récits qui invitent au voyage. 

Pour en savoir plus sur Jean-Luc Coatalem.

Gaële de La Brosse

Responsable du prix du livre.


Écrivain, journaliste et éditrice

Gaële de La Brosse nourrit deux passions : l’écriture et le voyage à pied. Cofondatrice de la revue et du réseau Chemins d’étoiles, elle collabore régulièrement à l’hebdomadaire Le Pèlerin, pour lequel elle réalise la newsletter mensuelle L’Echo des chemins et organise chaque année, à Paris, le Forum des chemins. Elle est éditrice aux Éditions Salvator, où elle dirige la collection « Chemins d’étoiles ».

Elle est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment, aux Presses de la Renaissance, Tro Breiz, les chemins du Paradis, le Guide spirituel des chemins de Saint-Jacques et le Guide des chemins de pèlerinage  ; et, également  : Brèves des chemins de Compostelle (Suzac), Le Petit Livre de la marche (Salvator). Elle vient de publier deux ouvrages collectifs aux éditions Salvator : A Compostelle. Hommages au chemin de Saint-Jacques et Guide spirituel de la voie du Puy-en-Velay.

Plus d'infos :
www.cheminsdetoiles.com
Chemins

Clara Arnaud

Voyageuse au long cours et écrivain, travaille dans le domaine de la Coopération.

Diplômée en géographie et en langue et civilisation chinoises, Clara Arnaud a publié plusieurs livres inspirés de ses expériences de voyage ou d’immersion à l’étranger. Elle est l’auteure de deux romans : L’Orage (Gaïa, 2015), récit d’une révolte à Kinshasa ; et La Verticale du Fleuve (Actes Sud, 2021). Voyageuse au long cours, elle a également relaté ses expéditions à pied et à cheval dans deux récits de voyage : Sur les chemins de Chine (Gaïa, 2010) et Au détour du Caucase (Gaïa, 2017), pour lequel elle a reçu la Toison d’or du livre d’aventure en 2017.

En parallèle de ce parcours d’écrivain-voyageuse, elle travaille depuis dix ans dans le domaine de la Coopération. Elle a notamment vécu en Chine, en République démocratique du Congo et au Honduras.

Plus d'infos.

Katia Fondecave

Responsable du pôle offre documentaire et numérique de la Bibliothèque municipale de Dijon.


Marie Hélène Fraïssé

Écrivain, conseillère littéraire du festival « Clameur(s) » et collaboratrice au Monde des livres.

Après des études de langue et civilisation américaines, Marie Hélène Fraïssé est devenue grand reporter (Géo, Le Monde) et productrice à France Culture. Elle a effectué de nombreux voyages, notamment parmi les communautés amérindiennes et inuit, au Canada, aux Etats-Unis et au Groenland.

Elle a écrit plusieurs ouvrages portant sur l’histoire de l’expansion européenne, plus particulièrement en Amérique du Nord, éclairant le moment décisif des « premiers contacts », dont découle l’état du monde actuel. Parmi eux : Découvreurs d’Amériques (Albin Michel, 1992) ; Aux commencements de l’Amérique (Actes Sud, 1999) ; Le piéton du Grand Nord (Payot, 2002, rééd. 2016). Son dernier livre, L’Eldorado polaire de Martin Frobisher (Albin Michel, 2017, finaliste du prix Femina Essai), a rencontré un vaste public.

Plus d'infos.

Yves Gauthier

Écrivain, traducteur de russe et conférencier.

La bibliographie d’Yves Gauthier dénote un penchant marqué pour les rives inconnues. Il a traduit une cinquantaine de livres de langue russe, dont Ermites dans la taïga (Actes Sud, 1992) de Vassili Peskov et plusieurs titres du Tchouktche Youri Rytkhèou dont La Bible tchouktche (Actes Sud, 2003). En 1996, il cosigna L’Exploration de la Sibérie (Actes Sud, 1996), qui a connu depuis deux éditions (Transboréal, 2014 et 2018). L’appel de la nature sauvage culmine en 2016 dans sa traduction de L’ours est mon maître (Transboréal, 2016) de Valentin S. Pajetnov. À l’occasion du centenaire de la première parution du roman Dersou Ouzala, de Vladimir Arséniev, il publiera en novembre 2021 une traduction inédite et intégrale de cette œuvre légendaire.

Yves Gauthier est aussi l’auteur de deux romans-voyages : Moscou sauvée des eaux (Actes sud, 2007) et Souvenez-vous du Gelé (Transboréal, 2017) ; et de deux biographies : Youri Gagarine, ou le rêve russe de l’espace (Ginkgo, 2015) et Vladimir Vyssotski, un cri dans le ciel russe (Transboréal, 2015). En 2020 est reparu son récit documentaire Le Centaure de l’Arctique (Transboréal, 2020), en version enrichie : l’odyssée vraie d’un ouvrier romantique qui voulut croquer le monde à vélo.

Plus d'infos.


Et un jury composé de passionnés de récits d'aventure, pour attribuer le Prix du public de la Bibliothèque de Dijon 2021.
Réalisé en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Dijon.

Ses membres sont :
Alice DAGOIS, Cédric FAUCHARD, Claire FAUCHARD, Céline FONTENIAUD,
Mathieu GATIMEL, Romain LELIEVRE, Hugues HINCMAN et Christine PERES.


PartenaireBiblio3
Français