parallax background

PALMARÈS 2021

Interviews 2021
16 octobre 2021

TOISON D'OR DU FILM D'AVENTURE

Out Of Frame

Réalisation : Jordan Manoukian
Production : Mountains Legacy Production
France – 45 minutes – 2020
Avant-première

Ce documentaire montre le quotidien de Mathis Dumas, athlète, guide de haute montagne et photographe outdoor. Suspendu dans le vide, une caméra à la main, Mathis nous transporte dans les coulisses d’un tournage vertigineux en high line sur une ligne jamais réalisée. Un voyage au coeur du massif du mont Blanc en compagnie d’athlètes passionnés, qui dévoile une vision photographique et un héritage montagnard hors des cadres traditionnels.

Bande annonce

La Toison d'or du film d'aventure est dotée par la Ville de Dijon

PRIX SPÉCIAL DU JURY

Lost At Sea

Réalisation : Johnny Burke
Production : Renegade pictures
Grande-Bretagne – 49 minutes – 2019
Avant-première - VOST

Un récit épique sur la mer, raconté à travers le voyage personnel d’un jeune homme pour comprendre son père, Peter Bird, qui, en 1983, a été la première personne à traverser l’océan Pacifique à la rame en solitaire, mais qui a ensuite disparu en mer. Louis, le fils de Peter, n’avait que 4 ans lorsque son père est mort. Près de vingt-cinq ans plus tard, il cherche à découvrir qui était vraiment son père et pourquoi il a passé tant d’années de sa vie seul en mer.

Bande annonce - UK

PRIX DU PUBLIC DES ÉCRANS DE L'AVENTURE

Dark Green
Alone In The Amazon

Réalisation : Jesper Buijvoets et Aagje van Meerwijk
Production : Sensu productions
Pays-Bas – 32 minutes – 2021
Avant-première - VOST

Nous suivons le défenseur de l’environnement et conteur Paul Rosolie au cœur de la jungle amazonienne. Quittant un monde où la destruction est le fait de l’homme, Paul réfléchit à la manière de sauver ce grand écosystème. « Au moment même où nous commençons à perdre des espèces d’un écosystème, les gens s’adaptent à cette nouvelle situation », alerte-t-il. Il a besoin de s’abandonner dans ses expéditions en solitaire. Pour se reconnecter et redonner au monde son amour de la nature.

Bande annonce - UK

Le prix du public est doté par la librairie Gibert Joseph Dijon

PRIX USHUAÏA TV - ÉCRANS DE L'AVENTURE DE DIJON

Les harmonies invisibles


Réalisation : Vincent Marie et Laurent Marie
Production : Adala Films, les Films de la pluie, Lyon Capitale TV et L’Âme bleue-2021
France – 77 minutes – 2021
Avant-première

Imprégnés par les contes arctiques qui ont bercé leur enfance, deux frères, Laurent, apnéiste, et Vincent, cinéaste, partent sur les traces de la légende du narval. En chemin, ils rencontrent le peuple inuit avec qui ils vont partager une quête poétique de respiration avec le monde.

Bande annonce

Le prix Ushuaïa TV - Écrans de l'aventure de Dijon est doté par la chaîne Ushuaïa TV

PRIX ALAIN BOMBARD

L’aventure


Réalisation : Marianne Chaud
Production : Association Un thé dans la neige
France – 77 minutes – 2020
Avant-première

Il y a ces grandes montagnes blanches, belles et hostiles, et puis ces exilés qui les traversent pour gagner la France ; il y a la réalisatrice qui vit là, qui les rencontre et les filme pendant trois ans. Se dévoile alors l’intime de ces hommes et ces femmes : Mamadou, Ossoul, Charlotte, Alassane. Les montagnes alpines résonnent peu à peu de leurs histoires, les paysages se transforment et deviennent le théâtre de l’exil, aux échos universels.

Bande annonce - UK

PRIX JEAN-MARC BOIVIN

Swissway To Heaven


Réalisation : Guillaume Broust
Production : Guillaume Broust et Cédric Lachat
France – 55 minutes – 2021
Avant-première

La Suisse est un paradis pour l’escalade des grandes voies et le pays natal de Cédric Lachat. Le grimpeur nous fait découvrir avec son humour et sa joie de vivre la richesse et la beauté de cinq massifs emblématiques : Eiger, Gastlosen, Wendenstöcke, Lauterbrunnen et Rätikon. En parallèle de séquences de grimpe dans le 8° degré, des ouvreurs emblématiques présentent l’histoire de l’équipement et l’évolution de la pratique, depuis l’alpinisme classique à l’escalade moderne.

Bande annonce

PRIX DES JEUNES DE LA VILLE DE DIJON

Quatre mois sur ma biosphère


Réalisation : Corentin de Chatelperron et Laurent Sardi
Production : Mediatika en collaboration avec Low-Tech Lab, en coproduction avec Zoulou Compagnie et Arte France
France – 60 minutes – 2021
Avant-première

Ingénieur de formation et fondateur du Low-tech Lab, Corentin de Chatelperron parcourt le monde à la recherche d’innovations utiles, accessibles et durables, réalisées à partir de matériaux de récupération. Jusqu’à quel point ces technologies peuvent-elles bâtir un avenir différent ? Pour répondre à cette question, Corentin s’est isolé sur un îlot désert pendant quatre mois avec une trentaine de low-techs et un objectif simple : arriver au niveau maximal d’autonomie. Jusqu’à l’autonomie totale ?

Bande annonce

Le prix des jeunes de la ville de Dijon est doté par la librairie Gibert Joseph Dijon

TOISON D'OR DE L'AVENTURIER DE L'ANNÉE

Corentin de CHATELPERRON


Ingénieur, aventurier, navigateur, écrivain, réalisateur... engagé dans :
www.lowtechlab.org - www.goodplanet.org
www.we-explore.org - www.goldofbengal.com ...

La Toison d'or de l'aventurier de l'année est décernée par La Guilde

TOISON D'OR DU LIVRE D'AVENTURE

Par la force des arbres


d'Édouard Cortès
Éd. : Équateurs 
Parution : 21 octobre 2020

Après un coup de tonnerre du destin, Édouard Cortès choisit de se réfugier au sommet d’un chêne, de prendre de la hauteur sur sa vie et notre époque effrénée. À presque 40 ans, il embrasse femme et enfants, supprime ses comptes sur les réseaux sociaux et s’enfonce dans une forêt du Périgord pour un voyage immobile. Là, dans une cabane construite de ses mains, il accomplit son rêve d’enfant : s’enforester, rompre avec ses chaînes, se transformer avec le chêne, boire à la sève des rameaux. Ce printemps en altitude et dans le silence des bois lui offre une lecture de la nature qui ne se trouve dans aucun guide ou encyclopédie. Le chêne si calme abrite un cabinet de curiosités et accorde pendant trois mois à l’homme perché une rêverie sous les houppiers et les étoiles. Il faut savoir parfois contempler une colonie de fourmis savourant le miellat, écouter un geai ou un couple de mésanges bleues, observer à la loupe des champignons et des lichens pour comprendre le tragique et la poésie de notre humanité. Afin de renouer avec l’enchantement et la clarté, l’homme-arbre doit couper certaines branches, s’alléger et se laisser traverser par la vie sauvage avec le stoïcisme du chêne.

Écrivain et voyageur, Édouard Cortès a mené plusieurs expéditions dont la traversée du Caucase à pied, un voyage sur les routes de la Soie en Afghanistan ou encore un périple en 2CV de la France au Vietnam. En 1999, il a relié Rocamadour à Compostelle. En 2007, il a effectué avec sa femme, en guise de voyage de noces, le pèlerinage de Jérusalem : 5000 km au départ de Paris. En 2012, il a cheminé en famille, avec une carriole et un âne, du Puy-en-Velay jusqu’à Rome.
Il est l’auteur de plusieurs récits dont Paris – Saigon (Éditions Presses de la Renaissance, 2005), Ararat. Sur la piste de l’arche de Noé (Éditions Presses de la Renaissance, 2007), Un chemin de promesses (Éditions XO, 2008), En chemin vers Rome (Éditions XO, 2013).

Éditions : Équateurs

MENTION SPÉCIALE DU JURY DU LIVRE

Le chemin des estives



de Charles Wright
Éd. : Flammarion
Parution : 27 janvier 2021

« Partout, il y avait trop de bruit, trop de discours. Un jour, j’en ai eu marre de cette frénésie et je suis parti. Certains vont chercher le bonheur en Alaska ou en Sibérie, moi je suis un aventurier de la France cantonale : je lorgne du côté d’Aubusson, du puy Mary et du plateau de Millevaches… »
Sans le moindre sou en poche, misant sur la générosité des gens, un jeune aspirant jésuite s’échappe de la ville et de la modernité avec le désir de renouer avec l’élémentaire. Il s’offre une virée buissonnière à travers les déserts du Massif central. Une petite promenade de sept cents kilomètres à pied. Le chemin des estives, récit de ce voyage, est une ode à la désertion, à la liberté, à l’aventure spirituelle. On y croise les figures de Rimbaud, de Charles de Foucauld, mais aussi des gens de caractère, des volcans, des vaches. Au fil des pages, une certitude se dessine : le bonheur est à portée de main, il suffit de faire confiance et d’ouvrir les yeux.

Historien de formation, Charles Wright a été plume d’un ministre, éditeur, journaliste, avant de devenir novice dans un monastère cistercien. Écrivain et journaliste, il a notamment publié À quoi servent les moines ? (Éditions François Bourin, 2011) et Casanova ou l’essence des Lumières (Éditions Bernard Giovanangeli, 2008, Prix Guizot de l’Académie française), ainsi que Le chemin du cœur (Éditions Salvator, 2017), la première grande biographie de dom André Louf, un maître spirituel éminent du XXe siècle.

Éditions : Flammarion

PRIX DES LECTEURS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE DIJON

Le continent blanc

51 jours seul en Antarctique

de Matthieu Tordeur
Éd. : Robert Laffont
Parution : 5 novembre 2020

« Je contemple l’immensité devant moi et suis saisi par cette pensée : je vais être seul au milieu de ce gigantesque désert pendant les sept prochaines semaines. C’est vertigineux. Ça me prend aux tripes. »
Le 24 novembre 2018, Matthieu Tordeur entame un voyage de cinquante et un jours en Antarctique. Hostile, inhabité, le continent blanc se livrera à lui au prix d’efforts inestimables, accomplis dans la plus grande solitude. Dans ce récit, l’aventurier raconte ses moments d’angoisse et de doute, mais aussi d’étonnement et de grâce. Jusqu’à nous dévoiler quel fut son véritable chemin : du pôle Sud au « pôle intérieur », ou comment, pour survivre, il est devenu « polaire ».

Matthieu Tordeur est conférencier, auteur et réalisateur. En 2019, il devient le plus jeune explorateur au monde et le premier Français à rallier le pôle Sud à ski, en solitaire et sans ravitaillement. Ses aventures et expéditions l’ont mené dans plus de 90 pays : traversée du Groenland en ski-kite, traversée du Sahara du Caire à Khartoum à vélo électrique, Karakoram Highway à vélo, Marathon des Sables, descente de la Seine en kayak, Marathon de Pyongyang en Corée du Nord, Transcontinental Race, tour du monde en 4L pour promouvoir la microfinance.

Éditions : Robert Laffont

Télécharger les palmarès ici :

PALMARÈS des Jurys


Français