
Daniel Fiévet, président documentaire

Le jury films est composé de professionnels de l'image, du terrain et des médias choisis pour leurs sensibilités propres et leur complémentarité. Cinq personnalités qualifiées, pour établir un palmarès unique.
Le jury documentaire est présidé cette année par Daniel Fiévet. De formation scientifique, Daniel Fievet est producteur et animateur à Radio France. Depuis 10 ans, il produit et anime sur France Inter, l’émission de référence Le temps d’un bivouac, sur le thème du voyage et de l’exploration du monde. Il a produit les séries de podcasts Naufragés, une histoire vraie et In Extremis, histoires de survie. Il présente également la chronique La planète des Sciences dans la matinale du week-end sur France Inter.
Il sera accompagné de :
Frédéric Brunnquell : ancien grand reporter, Frédéric Brunnquell est auteur-réalisateur de documentaires. Attaché à donner la parole aux oubliés de notre société, il a écrit Hommes des tempêtes, trois fois primé, et Le Bûcher des illusions, son dernier livre. Son film, "Anita Conti, l'appel du large", a été lauréat du prix Jean-Marc Boivin en 2024.
Vianet Djenguet : photographe et réalisateur de documentaires animaliers, Vianet Djenguet travaille depuis plus de 17 ans pour des chaînes internationales dont la BBC et National Geographic. Il possède une vaste expérience dans des environnements parmi les plus reculés et hostiles, des jungles aux marais, des déserts aux montagnes et aux îles tropicales.
Lisa Guyenne : née en 1994 à Chenôve (Côte-d’Or), Lisa Guyenne est journaliste. Elle débute sa carrière à Radio France puis rejoint France 3 Bourgogne. Amoureuse de nature et de montagne, elle découvre la spéléologie il y a quelques années avec le Spéléo Club de Dijon et se passionne depuis pour le monde souterrain.
Cécile Massie : Compagnon de La Guilde, Cécile Massie centre son travail sur le Moyen-Orient où elle a vécu trois ans (Syrie, Liban, Irak). Ses photographies abordent deux thèmes principaux : l’exil et l’hospitalité, et le dialogue interreligieux. Pour l’association Les Écrans de la Paix, qui a pour but d’apporter le cinéma aux populations déplacées ou réfugiées, elle coordonne les projets en Jordanie, Arménie, Syrie et Yémen.
Le jury décernera la Toison d'or du film d'aventure, le Prix spécial du jury et le Prix Jean-Marc Boivin récompensant l'authenticité d'une aventure vécue.
Il est accompagné du jury des jeunes, pour le Prix des jeunes de la Ville de Dijon, du public pour le Prix du public Les Écrans de l'aventure.